samedi 6 avril 2024

Compte rendu du 9 Mars 2024,

Compte rendu du 9 Mars 2024

Pierre Valton: Dans notre objectif de reprendre les explos sous Champfromier, nous avons décidé de revoir l'ensemble des cavités connues et d'en évaluer les possibilités de continuité. 

Participants: Michel Neyroud, Clément Sage, Pierre Valton

TPST: 1h

La spéléo après le boulot, y'a qu'ça d'vrai... Je termine à 14h, on se retrouve vers 14h30 avec Clément et Michel. On charge le Terrano à pépé Neyroud et feu pour revoir les FC 27, 28 et le tombaret de la maison forestière. Motivé à bloc le Michel, il est venu en amont repérer l'accès aux trous et vérifier les coordonnées. On s'équipe et la difficulté principale consiste à faire rentrer Michel dans sa combinaison... La séance d'habillage s'apparente à une séance de charcuterie, c'est un peu comme si on fabriquait des diots, on doit mettre de la graisse dans une enveloppe de boyau... Il a neigé un peu, pas de quoi gêner l'accès mais suffisamment pour se prendre une caillante... Le FC 27 est situé à deux pas de la route. J'équipe le puits depuis un gros fayard. L'entrée du gouffre est très esthétique, plan incliné sur 5 mètres et je pose le pied sur une immense souche déracinée faisant office de palier. J'installe un puls et entame la descente. Environ 10 mètres plus bas j'atterris sur un éboulis qui semble être le fond. Les collègues me rejoignent. De l'éboulis, il faut ramper pour passer une chatière et atteindre la suite. Michel, chercheur de courant d'air a pris un bâton d'encens pour en repérer plus facilement le sens. Jura caca!! On est à peine à -15m qu'on est déjà couvert de merde... Après la chatière nous découvrons un squelette de chevreuil? Il y a un petit passage remontant mais aucun courant d'air ici. Par un autre passage, nous atteignons un plan incliné très instable. Ca pu l'encens ici, le courant d'air aspirant file droit au travers des éboulis. Ça semble logique, cette trémie file droit dans le pendage... On se concerte avec Clément. Il est possible d'étayer la trémie sans trop de problème et de dégager les blocs. Néanmoins, ce n'est pas pour tout de suite. Tout d'abord on revoit les trous, on note les courant d'air, la quantité de remblais à enlever et ensuite nous choisirons celui qui offre le plus de facilité de continuité. Je remonte en premier, Michel  me suit et Clément déséquipe. Pendant que mes équipiers remontent, je vais jeter un œil au FC 28 qui jouxte le FC 27. Pas besoin de corde, c'est un ressaut puis une descente en pente douce. En fait FC 27 et FC28 ne forment qu'un seul et même trou puisque le fond du 28 est une trémie située sur la même fissure que le 27. En revanche, rien à espérer du côté du 28, c'est colmaté à fond. 




Toute l'équipe est en surface, s'ensuit une discussion engagée sur ce qu'est un collecteur... Avec Clément on soutient que le fond de la Rasse est le collecteur puisque c'est une conduite forcée de 6 mètres par 6 mètres, qu'il y a un amont et un aval et que plusieurs affluents y arrivent... Pour Michel non, ce n'est pas un collecteur "la Diau, ça c'est un collecteur!" On a beau lui dire que c'est l'amont du collecteur et que collecteur ne signifie pas forcément galerie de 20 per 20, il n'en démords pas! On le loupe pas, pour une fois qu'on tient un de ces fumiers de vieux sous le coude... Ceux là même qui nous ont abreuvé de récits et incité à reprendre des trous ou il y avait "de grosses galeries" et des continuités "majeures" pour qu'on se retrouve à gratter dans des fosses sceptiques de 50cm de large... 




Retour au Nissan, il faut remonter dans la bagnole pour aller à la maison forestière. Comme ça nous emmerde de nous changer, nous installons une bâche sur la banquette arrière et Michel nous "emballe" pour ne pas trop pourrir les sièges... 
Nous voici à la maison forestière. Nous suivons le chemin sur une centaine de mètres et nous voici au bord du tombaret. Elle a vraiment de la gueule cette entrée! A nouveau corde sur Arbre et go pour la descente. 20m plus bas, nous atteignons le fond. C'est extrêmement gélifracté et très instable. A nouveau le chef courant-d'air allume son encens (à la fois pour voir le sens du CA et apaiser les dieux de la grotte, courroucés devant la négations de collecteur à Champfromier). Bien que le trou soit de taille conséquente et bien situé, il est peu probable de trouver une suite ici hormis si on entame une désobstruction "à la Suisse" avec une grue et une benne de 300L... Retour en surface donc. Nous nous changeons et filons chez Ludo pour une séance de bière! 





Bilan:
-Pour les FC 28 et tombaret de la maison forestière, pas de courant d'air et trop de travaux pour espérer une suite.
-En revanche le FC 27 mériterait quelques séances de désobstructions, courant d'air aspirant et travaux envisageables sans des moyens techniques trop conséquents. A revoir donc.
PS: Merci à Michel pour le travail qu'il fait sur le plateau ,pour son aide matériel et ses connaissances.


©Tournier Thierry 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire