1980 à 1989



ANNEE 1980


 

Samedi 28 Juin : La Trouillette (FC1)
(Plongée siphon de la St Valentin PSP)

Participants: Michel Neyroud, Charlie Ruggeri, Gilbert Marmillon, Jean-Claude Furlan, Xavier, Goyet (PSP), Pascal Guirotton (PSP), Patrick Rouillon (PSP), Thierry Tournier.
Thierry Tournier: A 12h30, portage du matériel de plongé jusqu’à la grotte. Plongée du siphon d’entrée en crue par les parisiens. Les non-plongeurs ont dût passer par l’entrée supérieure, et rejoindre les plongeurs derrière le siphon. Le portage des blocs de plongé n’était pas de tout repos à cause des escalades assez fréquentes. Arrivé au siphon de la galerie St-Valentin, qui avait été plongé sur 70 mètres par Michel Neyroud et Charlie Ruggeri  le 26 Août 1978.
Les plongeurs se mirent à l’œuvre.
25 minutes plus tard, ils ressortent à cours de fils d’Ariane.
Ils ont fait 200 mètres de première dans une (vaste) galerie (très propre).
Celle-ci continue à perte de vue. La profondeur est par endroit de 20 mètres.
Nous ressortirons à 19h30.
Ce siphon va surement faire parti de nos prochaines activités.
 
Mercredi 9 Juillet : La Trouillette (FC1)
(Photos de la crue)


TPST : 1h15
Participants : Michel Neyroud, Thierry Tournier
Thierry Tournier : Entré à 6h 45. Prise de photos de la salle de l’horloge en crue.
Nous avons traversé la salle à la nage et pris des photos du début de la galerie St-Valentin. Nous ressortons plus tôt que prévue à cause des risques de montée des eaux rapide. De la mousse de crue au plafond, nous confirme que la galerie était complètement noyée.



 Coupe de la salle de l’Horloge avec les niveaux d’eau.
 
Dimanche 20 Juillet : La Trouillette (FC1)
(Désob au tobogan)

Participants : Philippe Goux, Gilles Chatron, Patrick Vistali, Thierry Tournier
Thierry Tournier : Visite de la galerie St-Valentin en basses eaux. Nous avons commencé la désobstruction de la galerie du Toboggan qui part entre les deux derniers ressauts.
Cette galerie remonte à la surface et ne il ne doit y avoir que quelques mètres à désobstrué pour pourvoir rejoindre la surface.


Samedi 26 Juillet : La Trouillette (FC1)
(Topographie)

TPST : 6h
Participants : Michel Neyroud, Thierry Tournier
Thierry Tournier : entré à 19h. Topographie de la vasque d’entrée, de la galerie de l’Apnée jusqu’au siphon de la galerie St. Valentin.
Nous avons équipé la sortie du 1er siphon d’une corde, une échelle était déjà en place.
Sortie à 1h, et direction Poncin pour  la sortie CDS du lendemain.


Samedi 9 Août : Fontaine Froide d’Orvaz (FC17a)
(Plongée source d'Orvaz)

Participants : Michel Neyroud, Charlie et Hubert Ruggeri, Jean-Claude Furlan, Thierry Tournier.
Thierry Tournier : Portage des bouteilles jusqu’au 1er siphon. L’eau est froide et très sale. Charlie Ruggeri et Jean-Claude Furlan plongent, un détendeur à Charlie se met à fuser certainement à cause du froid, Jean-Claude continue seul. Il a fait environs 45 mètres de première dans un beau siphon.
Nous avons baptisé la grotte »Source noire d’Orvaz ».

 

Dimanche 17 Août : Fontaine Froide d’Orvaz (FC17a)
(Plongée source d'Orvaz)


Participants: Michel Neyroud, Hubert Ruggeri, Jean-Claude Furlan, Jean-Marie Thomas, Thierry Tournier.
Thierry Tournier : La « grande » galerie après l’étroiture, finie en cul de sac. Tandis que  les boyaux partant du puits sont impénétrables.

Dimanche 31 Août : La Trouillette (FC1)
(Plongée galerie du Mat)

Participants : Michel Neyroud, Charlie, Anne et Hubert Ruggeri, Jean-Claude Furlan, Thierry Tournier.
Thierry Tournier : Première : plongée à la galerie du Mats.
Portage des bouteilles jusqu’au siphon terminal de la galerie du Mats. Hubert et Jean-Claude plongent,  au bout de 20 minutes, ils reviennent après avoir fait 100 mètres avec arrêt par – 30 mètres de profondeur.
Au retour, les deux plongeurs passent par le siphon d’entrée, le niveau d’eau est assez haut et Jean-Claude n’arrive pas à passer l’étroiture à travers les blocs et décide de faire demi-tour.


Dimanche 7 Septembre : Grotte du Bief Blanc (FC18)
(Explo)

Participants : Michel Neyroud, Jean-Claude Furlan, Anne et Hubert Ruggeri, Jean-Marie Thomas, Thierry Tournier
Thierry Tournier : Sortie à la roche Fauconnière, située dans le cirque d’Orvaz, en dessous du surplomb.
Matériel : 50 mètres d’échelles, 80 mètres de cordes, poulies, bloqueurs etc.
Partis à 10h de Bellegarde, nous arrivons à 12h30 au dessus du trou après une marche d’approche au travers de la forêt et des éboulis.
Nous équipons la descente, Jean-Marie descend le premier avec le matos d’équipement en nettoyant le passage. Il n’arrive pas à atteindre l’entrée. Au tour d’Hubert qui renonce également. Ce fût donc Fufu qui au bout de 10 minutes atteint le porche en pendulant.
A 16h45, nous sommes tous dans le trou, nous commençons donc l’explo, mais il à cause du temps passé, il nous reste qu’une heure devant nous pour le faire.


Croquis de la zone terminale du Bief Blanc

Après 150 mètres de ramping sur un sol parsemé de blocs, nous arrivons dans une petite salle confortable. D‘ici part 2 galeries : la première, un petit boyau remplis de mousse de crue, trop étroit mais qui file. La 2eme galerie, se situe à 3 mètres du sol ; c’est celle-ci que nous continuerons, mais avant, il y en a une autre qui part en face et que personne n’a vue. Nous prenons donc cette galerie jusqu’à un puits de 3 mètres : c’est ici que tout le monde s’arrêtent, sauf Jean-Claude et Thierry qui partent en reconnaissance. Donc à la base de ce puits, une galerie boueuse : 2,50 de large par 1 mètre de haut, descendante, nous traversons un plan d’eau assez profond d’une vingtaine de mètres de longs,  une galerie part sur la gauche, mais nous continuons la galerie principale, qui se termine en étroiture , une vingtaine de mètres plus loin. On notera les inscriptions de nos prédécesseurs de Montluel et du BBS.
Nous remontons et prenons la galerie laissée de coté, assez étroite au début, elle va en s’agrandissant, au bout de 50 mètres, une salle avec un plan d’eau circulaire. La galerie d’environs 1,30 mètre de haut change de direction, elle est moins boueuse, nous nous arrêtons là pour aujourd’hui !
Tout le monde se retrouve à l’extérieur, en haut du surplomb à 20h.
Nous descendrons de nuit dans la forêt.


Dimanche 28 Septembre : La Trouillette (FC1)
(plongée aux Conduits)


Participants : Michel Neyroud, Anne, Charlie, Hubert Ruggeri, Didier Richard, Thierry Tournier.
Tournier Thierry : Plongée des siphons des Conduits : Hubert et Charlie Ruggeri plongent le premier siphon qui part à la verticale : très étroit et devient vite impénétrable. Mais le deuxième qui a meilleure allure semble prometteur.
Les deux plongeurs plongent durant une vingtaine de minutes, ils font 100 mètres avant de rebrousser chemin dans une sorte de conduite forcée. Ils font surface à deux reprise tout au début du siphon dans deux diaclase hautes de plafond.
Cette première permet à la Trouillette d’atteindre les 1800 mètres de développement. (Ce ne sera pas fini).


ANNEE 1981


  


Dimanche 7 Juin : La Trouillette (FC1)

(Plongée St Valentin, accident Patrick Rouillon)


Charly Ruggeri et Jean-Claude Furlan explorent la bifurcation OE , située à 200 mètre sur 50 mètres arrêt à -15 mètres de profondeur.

Décès de Patrick Rouillon. (Voir procès verbal dans Archives)

"07/06/1981 - Source de la Trouillette (01-Champfromier) : de retour d’une exploration jusqu’à 700m de l’entrée (profondeur moyenne 40m avec un point bas à -53 et remontée terminale à -12) dans le S.2 (eau froide), un plongeur peu expérimenté décède (uniquement un Tee-shirt et collant léger sous sa combinaison étanche) d’un malaise aux paliers (-9) à une cinquantaine de mètres du départ. Il n’avait pas l’habitude de son vêtement étanche et s’était mal alimenté la semaine précédant la plongée. L’autopsie a conclu à une hypoglycémie."




Lundi 8 Juin : La Trouillette (FC1)

(Récupération du corps.)



Info Plongée n°31 (1981)



Samedi 24 Octobre : Méandre des Avalanches (FC2)

(Agrandissement étroiture)


Participants : Michel Neyroud, Thierry Tournier, Patrick Vistali, Charlie Ruggeri.

Michel Neyroud : Agrandissement des deux premières étroitures, Nous jetons un œil au petit trou situé à gauche avant le passage boueux à environs 30 mètres de l’entrée : surprise, le bruit d’une cascade et du courant d’air… Mais impossible de passer. Mûrit alors le projet de désobstruction aux pétards.




Samedi 31 Octobre : Méandre des Avalanches (FC2)

(Désob galerie avant 1ère étroiture)


Participants : Michel Neyroud, Thierry Tournier, Patrick Vistali, Charlie Ruggeri, Gilbert Marmillon.

Michel Neyroud : Dynamitage de l’étroiture qui souffle avec 200g de F15 à l’électrique, puis nous montons à l’Auger munis d’un groupe 2KWA et di Skill CDS, mais coup de chance, impossible d’utiliser le Skill : les prises ne correspondent pas !

Nous nous empressons de descendre au méandre : avec le courant d’air les gaz sont sortis, Le travail est rentable, encore quelques heures pour déblayer les pavasses et brocher, et Charlie est derrière, surprise, ça continue…derrière un passage de 10 cm de diamètre ! et on rebroche, mais on ne passera pas ce soir…




Dimanche 1er Novembre : Méandre des Avalanches (FC2)

(Désob galerie avant 1ère étroiture)


Participants : Michel Neyroud, Thierry Tournier, Patrick Vistalli, Gilles Bouvier et un pote, font une visite des 100 premiers mètres.

Michel Neyroud : On reprend la désob de la veille, après quelques heures, Michel découvre un autre petit trou, quelques coups de marteau et on passe derrière. Dure ! Nous somme à la base d’un puits d’environs 15 mètres de haut. On rentre après ce maigre résultat.




Croquis d’exploration après désobstruction



Dimanche 8 Novembre : Méandre des Avalanches (FC2)
(Escalade de la galerie avant la 1ère étroiture)

Participants : Michel Neyroud, Charlie Ruggeri, Thierry Tournier, Patrick Vistalli.
Michel Neyroud : Charlie et Michel tentent l’escalade du puits : 3 heures d’efforts en artif, le sommet est aussi le terminus atteint. Les récompenses se font maigres. Pendant ce temps Thierry et Patrick changent l’échelle du 1er P8 dans le méandre. Pose d’une échelle dont l’attache est cassée et d’une vielle corde. En sortant, prospection le long de la barre rocheuse qui domine le chemin au dessus de la falaise du méandre : 2 trous peu importants et sans courant d’air.

Samedi 21 Novembre : La Roche Fauconnière (Bief blanc) (FC18)
(Reconnaissance Roche Fauconnière)

Participants : Michel Neyroud, Tournier Thierry, Patrick Vistalli.
Michel Neyroud : Départ très tôt de Bellegarde. Sur place froid de canard, tout est givré, nous attaquons la pénible marche d’approche et par chance, parvenons à nous perdre et nous nous retrouvons à l’extrême droite du cirque, l’entrée de la grotte étant à gauche. Nous en avons donc profité pour remonter le ruisseau de droite jusqu’au bout, non sans difficultés : mais pas de trou (ce ruisseau est pourtant celui qui coule le plus). Patrick trouve néanmoins une entrée dans la grande falaise, environs à mi-chemin entre les deux ruisseaux. Elle a de la gueule, on décide donc de revenir demain avec du matos d’artif, car elle est environs à 10 mètres du sol. Nous redescendons, nous sommes en milieu d’après-midi.




Croquis de situation

En rentrant à Bellegarde, nous nous arrêtons à la Félicité : le tuyau du er siphon a été emmené jusqu’en bas par la crue (!). Nous le spitons dans le siphon et l’amorçons avec la pompe qui était restée derrière et que le Toune et Patrick sont allé chercher (le 1er siphon, passait juste), la crue a aussi trainé le gros tuyau noir qui était au 2eme siphon.

Puis nous sommes allés à Ardon, dans la carrière à Famy, pour voir un trou… qui n’a rien donné. Alors, de colère, nous sommes allés à Bramaboeuf : beaucoup d’eau malgré 21 jours de sec : nous projetons le dynamitage du siphon.


Dimanche 22 Novembre : La roche Fauconnière (FC19?)

(Explo)

Participants : Michel Neyroud, Anne Ruggery, Thierry Tournier.

Michel Neyroud : Comme décidé la veille, nous remontons au trou découvert la veille avec pitons et pédales.
R.A.S.


20 Décembre : Grotte de l’Auger
(Desob)

Participants : Michel Neyroud, Anne Rugeri, Thierry Tournier
Michel : Après une tentative (2éme) loupée pour faire du ski à Lelex (station fermée car panne de courent+ cabosser la Lada). Nous nous retrouvons à Giron à 15h. Nous filons en ski de fond par la piste bleu jusqu’à l’Auger. Il y a environs 1m de neige , mais le trou n’est pas bouché, surement grace au courent d’air qui aspire ce jour là. Il semble que le boyau de gauche qui donne au puit ai été déblayé et l’étroiture verticale brochée un peu plus ?... Nous y posons 2 cartouches de 100 g de F15 (dont une en piteux état) 2m de cordeau. Nous n’avons pas de glaise, alors on coince la charge avec un gros caillou, et Boum ! à l’électrique depuis l’extérieur, la fumée est vite aspirées mais la nuit tombe et nous prenons vite le chemin du retour


ANNEE 1982



Dimanche 31 Octobre : Exsurgence des Avalanche (FC1)
(Plongée à la St Valentin)

Participants : Anne Ruggeri, Hubert Ruggeri, Michel Neyroud, Thierry Tournier, Xavier Goyet, Joelle Locatelli, les PSP et quebecois
Michel : Nouvelle plongée du Siphon de la St Valentin par Xavier Goyet aidé par Joelle Locatelli. Le portage a été assuré par l’équipe habituelle des PSP, quelques quebecois et Michel, Anne, Hubert, Toutoune…
Le terminus de Patrick a été atteind par Xavier, profondeur -12 après le point bas à 55 … ça promet.

Dimanche 7 Novembre : Tombaret de la Maison Forestière
( explo et prospection)

Participants : Thierry Tournier, Patrick Vistalli, Michel Neyroud
Michel : Une sortie à la Trouillette était prévue par Toune et Michel N : plongée d’une voute mouillante à la galerie du chien, mais ce matin là, Michel tient une bonne crève…La sortie s’oriente sur la forêt de Champfromier. Descente du Tombaret de la maison forestière (-20m), présence de neige au fond, présence de pieds de mouton…Recherche ensuite du précipice situé versant Truchet (en vain) et découverte d’un joli P12, arrêt comme d’habitude. Retour en passant par Trélatête pour rechercher un trou imaginaire au Toune que nous n’avons donc pas retrouvé.

Jeudi11 Novembre : Forêt de Champfromier
(Prospection)

Participants : Michel Neyroud, Anne Ruggeri
Michel : Recherche du « précipice » par Anne et Michel et un précieux topofil. Il est situé à environs 150 m du chemin forestier et en plus il est balisé ! sur un fayard à gauche en montant, c’est écrit  (précipice)….C’est un puit d’environs 20 à 30 m que nous n’avons pas descendu…

Samedi 13 Novembre : Méandre des Avalanches (FC2)
(initiation, visite)

Participants : Michel Neyroud, Louis Bex, Bertrand Valton et un collègue.Michel Gallice, André et Mathieu…
Michel : Une sortie à la Trouillette était prévue à l’origine, dans le but de la présenter à Michel Gallice et ses collègues topographes en vue d’une topo, ainsi qu’aux copains du club qui ne la connaissent pas. Le mauvais temps et les trombe d’eau qui se sont abattu la veille en ont décidé autrement !
Nois sommes allé au Méandre ou là aussi un important travail de topo reste à faire.
Michel et ses collègues sont parti en direction de Gd Puit qu’ils ont presque atteind, tandisque Michel Neyroud encadrait Bertrand et un ami de travail avec Louis et son fils.


Samedi 20 Novembre : Forêt de Champfromier
(découverte du tombaret oublié)

Participants : Thierry Tournier, Christian Locatelli
Michel : Ce jour là, (mémorable), Toune, laissant sa voiture à Giron, parcourt la forêt, longeant d’abord la piste rouge, direction les 5 Chalets, la laissant ensuite, la recoupant de temps en temps jusqu’à un endroit ou, miracle, s’ouvre un Tombaret !...Jusqu’ici inconu. Belle entrée de quelques mètres, une pierre dedant,…environs 30m. Super dit le Toune, je rentre….Sur son chemin…des écoliers…Toune rencontre Lulu qui va au Burlandier et fait la sortie avec lui. Lui racontant sa trouvaille, Lulu lui dit que ce Tombaret oublié à déjà été recherché plusieurs fois par les Lyonnais, mais en vain !

Dimanche 21 Novembre : Forêt de Champfromier
(Recherche du Tombaret Oublié)

Participants : Thierry Tournier, Michel Neyroud, Anne Ruggeri, Catherine Kournski, Christian Locatelli
Michel : Direction Champfromier pour faire le trou du Toune…. »Avons cherché jusqu’à la nuit, pas trouvé ! »

Samedi 27 Novembre : Forêt de Champfromier
(Recherche du Tombaret Oublié)

Participants : Michel Neyroud, Anne Ruggeri, Thierry Tournier, Christian Locatelli
Michel : Après l’échec de la semaine passée, nous repartons à la recherche du Tombaret au Toune, depuis son point de départ à Giron, d’où il essaie de suivre son itinéraire pour nous conduire au trou…en vain !
Toute la matinée à chercher du coté des 5 Chalets et le long du « Pas du Bœuf » et rien. Nous rentrons vers midi.


Dimanche 5 Décembre : Forêt de Champfromier
(Recherche du Tombaret Oublié)

Participants : Michel Neyrou Anne Ruggeri,, Thierry Tournier, Charles Ruggeri, Louis Bex, Bertrand Valton, Michel Gallice, André ?, Jacques ?, Hubert Ruggeri, Pascale Bosson, Patrick et Sabine Bienfait.
Michel : Nouvelle tentative pour retrouver le Tombaret Oublié. Nous organisons une prospection systématique : ratissage le long du GR quidébouche vers le tunel, le long de la falaise du Pas du Bœuf, le long de la rouge direction Giron, sous les chalets…Rien !

Vers les 14h : cotelettes sur feu de bois, le temps est super, pas de neige. Patrick et Sabine nous on rejoint. Nous partons voir un trou découvert par Patrick (hum !)…Mais si , c’est un vrai, au dessus de la Roche Fauconnière, une grande faille que Charlie descend sur 45 m… ça continu à descendre…




Relevé topographique de la première partie du Méandre des Avalanches
 

ANNEE 1983




Dimanche 3 Juillet : Grotte de la Roche Fauconnière (FC20)
(Rappel)

Participants : Michel Gallice, Patrick Vistalli, Thierry Tournier, Patrick Bienfait
Michel : Première tentative d’atteindre l’entrée en falaise, 140  mètres de rappel en falaise…pendule et lancé de grappin…


Dimanche 10 Juillet : Grotte de la Roche Fauconnière (FC20)
(Explo)

Participants : Michel Gallice, Patrick Bienfait, Michel Neyroud, Anne Ruggeri,Thierry Tournier
Michel N: Nouvelle tentative pour atteindre l’entrée entrevue le 3 Juillet. 140 mètres de rappel depuis le haut de la falaise ! Artif pour passer le haut du surplomb !! et enfin pendule à l’aide d’un grappin (ancre marine)… »Victoire », le porche est atteint. Un bon courant d’air en sort, rapide explo d’environs 150 mètres de galeries presque grandes ! Le méandre devient impénétrable. Siphon vers le bas, deux départs de galeries.
Pendant ce temps, Toune, Michel et Nanou sont allé à Trébillet ou devait avoir lieu l’essai de la nouvelle pompe CDS, trop de débit, l’essai est transféré à Sylans…Nous n’y allons pas, préférant aller voir ce qui ce passe à la Roche Fauconnière.



Croquis d'explo de la galerie d'entrée



Samedi 23 Juillet : Grotte de la Roche Fauconnière (FC20)
(Explo Danse des Canards)

Participants : Michel Neyroud, Patrick Vistalli, Thierry Tournier
Michel :Nous atteignons l’entrée sur la corde laissée par Michel et Patrick ; 35 mètres de Jumar, courant d’air violent et glacial dès l’entrée. Vistalle explore le 1er départ sur environs 30 mètre : devient très étroit. Visite du 2ème : arrêt sur siphon facilement vidable avec 20 mètres de tuyau. Nous poursuivons la visite en fouinant partout et nous perdons Vistalle qui à franchis le siphon à sec sans le savoir pendant que Toune et Michel s’emmerdent dans les supérieurs : léger courant d’air, le gros du vent vient du bas. Nous nous retrouvons dans le puits, Vistalle semble avoir fait environs 100 mètres de première dans des galeries moyennes en suivant le courant d’air. Nous n’insistons pas : la météo avait prévue de violents orages en soirée ! Nous équipons l’entrée « plus que sécurit » avec corde Jumar sans frottements+corde dynamique 12 mm d’assurance. Nous mettons aussi une corde pour le ressaut au pied de la falaise.


Croquis Michel Neyroud


Samedi 30 Juillet : Grotte de la Roche Fauconnière (FC20)
(Explo)

Participants : Patrick Vistalli, Thierry Tournier, Patrick Bienfait, Michel Neyroud
Patrick Bienfait : En l’an de grâce mille neuf cent et quatre vingt trois (ans), un 30 juillet.
Du plus jeune au vétérant participaient :
·         Patric Vistalli le « verre » de terre
·         Toune Tournier le costaud
·         Michel Neyroud l’agent de sécurité extérieure
·         Patrick Bienfait l’un vent’heure
La voiture à 9 h au petit pont de la Semine.
Les 3 loufs à 11h à l’entrée du trou.
L’agent de sécurité assurant les arrières extérieures, et cherchant surtout à assurer sa propre sécurité, (chutes de chamois, rencontres de pierres diverses et variées).
Activités de la journée – 3 loufs de 11 h à 15 dans le trou du …
Le 4ème louf essaie d’élaborer un chiotte à l’abris des chuttes de pierres et en bas de la falaise.
Croquis d'explo et annotations Patrick Bienfait


Enfin à noter qu’un ouragantesque courant d’air guide le spéléovioque tout le long de sa rando.
Nota : faire malgré tout attention au courants vicelards qui sortent de n’importe quelles galeries, bien suivre le courant principal, au moins pour sortir…

Dimanche 31 Juillet: Grotte de la Roche Fauconnière (FC20)
(explo galerie Sabine)

Participants : Sabine Bienfait, Patrick Bienfait
Michel : Le Bienfait remet ça avec sa bine…

Découverte d’une nouvelle galerie fossile dont la caractéristique principale est le courant d’air….arrêt sur trou souffleur..


Vendredi 5 Aout :Grotte de la Roche Fauconnière (FC20)
(Désob etroiture galerie Sabine)

Participants : Patrick Bienfait, Thierry Tournier, Charly Ruggeri
Michel : 20h, départ pour  la Roche Fauconnière…Le temps c’est très rafraichi (15° au lieu de 35-40 la semaine passée).
Il n’y a plus de courant d’air dans la grotte : étrange, vu l’ouragan qu’il y avait avant.
Deux cartouches de F15 plus quelques dizaines de kilos de glaise dans l’étroiture de la galerie Sabine (à Patrick…)
Boum et tout le monde resort. (retour à Bellegarde à 4h du mat.)


Vendredi 5 Aout :Grotte de la Roche Fauconnière (FC20)
(Désob etroiture galerie Sabine)

Participants : Patrick Bienfait, Thierry Tournier, Charly Ruggeri
Michel : 20h, départ pour  la Roche Fauconnière…Le temps c’est très rafraichi (15° au lieu de 35-40 la semaine passée).
Il n’y a plus de courant d’air dans la grotte : étrange, vu l’ouragan qu’il y avait avant.
Deux cartouches de F15 plus quelques dizaines de kilos de glaise dans l’étroiture de la galerie Sabine (à Patrick…)
Boum et tout le monde ressort. (retour à Bellegarde à 4h du mat.)


Samedi 6 Aout : Forêt de Champfromier
(Repérage)

Participants : Michel Neyroud, Anne Ruggeri, Thierry Tournier, Patrick Vistalli
Michel : Ballade en Niva sur la forêt de Champfromier. Nous marquons quelques trous à la peinture…
FC 7 : le petit trou vers le carrefour du bistrot vers l’Auger
FC 8 : un éffondrement près du FC 7, toujour au bord de la route
FC 9 : un aven bouché au bord du chemin direction l’Auger
FC 10 : un petit trou au bord du chemin qui monte au Tombaret FC 6
FC 11 : un P10 quelque part dans la forêt…
FC 6 : le grand Tombaret d’environs 60 mètres
FC 5 : le Tombaret de Buclaloup -50



Dimanche 7 Aout : Tombaret de la Biche  (FC6), Tombaret de Buclaloup (FC5)
(explo)

Participants : Thierry Tournier, Patrick Vistalli, Michel Neyroud
Michel : D’abord le FC5 que Michel équipe Jumar, puis case-crôute….et le FC6 que Toune équipe Jumar…







Samedi 13 Aout : Grotte de la Roche Fauconnière (FC20)
(Etroiture Galerie Sabine)

Participants : Thierry Tournier, Patrick Vistalli, Miche Neyroud
Michel : Nous partons pour faire l’explo derrière l’étroiture dynamitée, que nous atteignons rapidement malgré l’équipement « Banzaï » de la grotte (à revoir)…Déception : ça passe, puis ça ne passe plus (voir croquis). Demi tour et le Vistalle en profite pour se faire chier pour explorer un puit qui ne donnera rien…


Galerie Sabine


Lundi 15 Aout : Grotte de la Roche Fauconnière (FC20)
(explo chemin de croix)

Participants : Thierry Tournier, Patrick Vistalli, Patrick Bienfait
Patrick : Sortie mémorable ! Les boudins se déchaînent…
1.    Escalade du puits Spitultime en désespoir de galerie – arrêt à 8m du sommet (prévoir 3 ou 4 pitons + spits pour arriver en haut)…Courant d’air descendant très net surtout à l’approche de la lucarne sommitale…
2.    Explo galerie et puits de la lucarne…se termine sur diaclase à courant d’air, mais trop mince…


Jeudi 18 Aout : Grotte de la Roche Fauconnière (FC20)
(Topo, désob)

Participants : Patrick Vistalli, Patrick Bienfait
·         Michel : Sortie topo, entrée- terminus Galerie Sabine.
·         Dynamitage 2ème chatière de la Galerie Sabine, très fort courant d’air.
·         Copie topo ci-joint.


Patrick : Remarque hydrogéologique :
·         L’eau dans l’actif circule N-S (Danse des Canards) et vient sur les failles E-O de la falaise, après ???
Par contre la source principale est au pied de l’aiguille décollée,
…..Elle traverse la faille en temps normal.
Il n’y a qu’avec les crues que l’eau emprunte les failles du Grand Dièdre et de la Roche Fauconnière.
·         Les grottes 5 à 11 + galerie Danse des Canards sont toutes N-S, regroupées autour du plan axiale du plis.
Conclusion : pourquoi n’y aurait-il pas un passage pour l’homme selon cet axe général N-S dans la charnière ?
….Chercher dans la Grande Faille 10 ?

Samedi 20 Aout : Tombaret de la Biche
(topographie)

Participants : Michel Neyroud, Gilbert Marmillon, Thierry Tournier
Michel : Les orages violents ne nous permettent pas de retourner à la Roche Fauconnière. Topo de la cavité et initiation au jumar pour Gilbert.


Dimanche 28 Aout : FC 23,24,26
(topographie)

Participants : Michel Neyroud, Patrick Bienfait

Michel : Topo des FC 23 et 24, découverte du FC 26



Samedi 3 Septembre : Roche Fauconnière (FC20)
(trou en falaise)

Participants : Michel Neyroud, Patrick Vistalli, Thierry Tournier

Michel : Nous avons descendu la falaise par un couloir dans une faille (facile) et atteint rapidement l’objet de notre visite : une petite entrée bien noire, visible du sommet de a Roche, mais heureusement ce n’était qu’une petite cavité de quelques centimètres…


Mardi 13 Septembre : Foret de Champfromier (FC27, FC28, FC29)
(explo)

Participants : Michel Neyroud, Anne Ruggeri, Thierry Tournier
Michel : Reconnaissance dans les FC27 et FC28, plus découverte du FC29.



Samedi 1er Octobre : Grotte de la Roche Fauconnière (FC20)
(Explo puits Sabine)

Patrick : Sur décision tardive, je me retrouve à 16h dans le porche de la Roche Fauconnière.
Danse des Canards : surprise agréable, pas de siphon…depuis un mois que je n’y suis pas venu et qu’il pleut !
Colimaçon, vire Banzaï Neyroud, Galerie Sabine, première chatière dynamitée, deuxième chatière dynamitée : 17h…mauvaise surprise, le tir à fermé complètement le passage…2 heures de marteau burin dans une situation oppo très inconfortable me permettent d’ouvrir suffisament le passage.
Derrière ; puits de 20m spatieux, Super !
Je retourne chercher 20 m d’échelles au Colimaçon et je descend  le puits.
En bas, galerie principale retrouvée, une courte explo vers la sortie me ramène…à la sortie du Chemin de croix, 10 à 15 m au dessus.
Dans le sens opposé 80m tortueux mènent à une baignoire bien froide…Retour pour ce soir, mais arrêt sur galerie avec fort courant d’air…
A 22h Chalet Cottin, ou toute la bande inquiète cherche vainement un téléphone, finalement c’est mieux de se parler de vive voix.






Dimanche 2 Octobre : Grotte de la Roche Fauconnière (FC20)
(Explo)

Participants : Patrick Bienfait, Charles Ruggeri
Patrick : Après un épisode Vistallien digne d’être écrit…mais nois nous manquons de place….
Nous nous retrouvons à nouveau à 16h dans le porche de la Roche Fauconnière.
¾ h plus tard nous sommes au pied du puits de 20 m, remontons la galerie principale et le courant d’air jusqu’à la Baignoire des Pieds Mouillés*
(*Nota : 1 pied : il est malgré tout difficile de passer à cloche pied).
10m plus loin, la galerie suit une faille assez large, blocaille par terre, à gauche dans l’éboulis, vu passage bas descend…jusqu’à un ruisseau…
Merveille !
Une belle galerie plein Sud mène rapidement à un croisement, à gauche, la galerie principale propre, érodée, conduit à une voute mouillante : 30cm d’air avec courant d’air.


Retour au croisement, la galerie de droite après quelques passages bas sur gours amène à un petit boyau bas : le petit chemin de croix, qui arrive tête première sur un tobogan d’argile qui tombe dans le Piège à Cons : chatière encore plus tordue que son nom qui débouche dans la galerie principale au raz d’un plan d’eau.
Au-delà, beau méandre confortable, puis le ruisseau emprunte une diaclase à gymnastique…puis nouveau méandre jusqu’à la Baignoire de la Cuisse Mouillée…
Une chatière à travers des blocs nous arrête un moment, mais le courant d’air nous montre vite le passage…
Derrière, encore une baignoire : des C…Mouillées, puis le méandre étroit se poursuit encore 100m, et débouche brutalement dans une grande galerie. Nous la suivons encore 200 à 300m avant d’arrêter au sommet d’un petit puits…18h…ça suffit pour aujourd’hui…retour…20h dehors dans le porche…
Environs 700m de première



Vendredi 7 Octobre : Grotte de la Roche Fauconnière (FC20)
(Topographie)

Participants : Patrick Bienfait, Michel Gallice, Patrick Vistalli
Patrick : 15h30 dans le porche, nous commençons tout de suite les photos, car aujourd’hui, journée topo+photo avec Michel et Patrick opérateurs…Vistalle acteur…pour faire plus sérieux, il porte le kit.
La Danse des Canards devient pénible, mais Michel ne courait pas, pour lui ça se passe mieux. Le colimaçon nous fait perdre le Nor…les cordes pleines de boue nous font perdre du temps…Malgré tout nous arrivons à la Galerie Sabine sans avoir perdu Vistalle. Lequel, acteur conciencieux porte toujours le kit.
En bas, topo et photos reprennent…Michel et moi avec ardeur, Vistalle avec le kit…
20m plus loin, nous avons enfin perdu Vistalle, par chance nous savons dans dan quel trou…Il arrive à s’en extirper et nous poursuivons jusqu’à la baignoire du Pied Mouillé. L’ambiance humide du passage me suggère des idées photo et nous faisons poser l’acteur et son kit dans divers mouvements aquatiques, sans trop abuser toutefois : la froide révolte gronde.
Pour le calmer, nous le laissons à nouveau se perdre avec le ruisseau. Pendant 1h nous devrons Michel et moi fair des photos seuls sans acteurs.
Il commence à faire froid.
Vistalle ressort enfin…suite jusqu’au Piège à Con. Cette fois, il y en a trois à le regarder.
Michel inconsciemment s’y enfonce (se dit en spéléo « s’y enfonce ») tête première jusqu’à la taille, puis par véhéments mouvements centimétriques s’en extirpe en vue rapide ¼ d’heure. Il n’est pas mort étouffé, nous l’aidons toutefois à nettoyer ses bottes, ses oreilles, la bouche…le reste n’étant pas indispensable il « alsaudone » ??? son acétho…
Le fili-pisciforme Vistalle passe devant : 30 secondes 8/10è départ arrêté, là..chapeau ! record battu, Ah non ! il est passé mais pas sorti. 5 mn et quelques secondes…ça y est, Vistalle est sorti, sans record cette fois, moi…jeee..pouuuse…au secours Vistalle…Merci. Bon le kit maintenant, normal il y a la bouffe.
Michel ? ben…qu’il se decr… pardon, qu’il se déglaise…1/2 heure plus tard Vistalle et moi avons fini notre toilette, et nous commençons à manger.
De temps en temps à un mètre de nous un barbarique boueux nous rappel Michel. Je temps le bras et pousse une tranche de pain d’épice le plus gros des orifices de sa tête. Dépêche toi Michel, on caille !!!
Et lui qui continue à se vautrer dedans, vraiment il y en a qui aiment ça…
Enfin, ça y est, toilette longue et laborieuse, il fait froid nom de dieu !
On repart, topo, encore 150 mètres, mais Michel est tellement mouillé et boueux que plus rien n’écrit sur rien ( faut dire que Michel est le secrétaire aussi bien sous le sens meuble que scribe).
On pose tout, on ne retient rien, et on fonce, et on perd le Vistalle, tant pis on le retrouvera  au retour.
On arrive au terminus de la semaine dernière avec Charlie, descente de la diaclase, nous poursuivons encore 1/2h dans des galeries confortables, mais plus de ruisseau, plus de courant d’air, et il fait froid, arrêt en pleine galerie.
Retour au pas de charge, tête baissée, surtout dans les passages bas. A l’entrée du Piège à Con, on retrouve le Vistalle qui préférait attendre sagement à l’entrée, plutôt que bloqué dessous sans lumière.
3 c…y passent, et cette fois sans problème. Le Michel s’est tellement débattu là dedans qu’il a doublé  la section du passage.
A 2h du matin, nous ressortons dans le porche, agréable contraste avec l’air chaud extérieur.
Arrivés à la voiture, te thermomètre marque 5°C .
Décidément il est temps d’attraper une bronchite.
Le lendemain, je suis chez le toubib…

Samedi 8 Octobre : Grotte de la Roche Fauconnière (FC20)
(Explo galerie des puits)

Participants : Michel Neyroud, Thierry Tournier, Charles Ruggeri
Michel : Le Toune refuse de rédiger le compte-rendu…
Après un bon repas (dont un bon plat de nébuleux), nous partons à la Roche Fauconnière pour explorer et faire de la premièr dans la galerie des Puits, où le Toune nous promet de belles galeries et une continuation certaine (Toune trouve enfin quelqu’un pour le suivre de ce coté là).
La montée au trou se fait accompagnée de rots, de pèts odorants et de gargouillis intestinaux pour nos amis Charlie et Toune, Michel se fait insulter…empoisonneur !!...
Quant à la galerie des Puits, y a pas grand-chose à y voir, sinon escalader les puits jusqu’à ce que mort s’en suive…Merci Michel, tes champignons étaientdélicieux et forts indigestes. Merci Toune on n’a pas fait de première.


Samedi 15 Octobre : Grotte de la Roche Fauconnière (FC20)
(observations hydologiques)

Participants : Michel Gallice, Christian Krezet, Patrick Bienfait
Patrick : Ce samedi, toutes les rivières sont en crue, suite aux très forte pluies d’hier. (il serit souhaitable d’avoir des chiffres sur la pluviométrie)
·         Jeudi 13 : beau, Semine et Ravageuse à l’étiage    S+R étiage
·         Vendredi matin 14 : pluie dans la nuit                      S+R étiage
·         Vendredi soir 14 : forte pluie tout le jour                  S+R en crue
·         Samedi 15 : très fortes pluies toute la nuit               S+R crue boueuse
Nous décidons d’aller voir si la Roche Fauconnière est « fermée ».
Partis tard dans l’après midi, nous arrivons à 16h au petit pont de la Roche Fauconnière.
Il n’a pas plu depuis ce matin 8h, mais la Semine est grosse et boueuse.
Le Bief Blanc (résurgence) coule, bien visible depuis la route
Les sources de la Roche Fauconnière ausi, sauf celle du Grand Dièdre. (coulent 1+1+2+3 du schéma du 18.8.83)
La source de gauche (2) fait une vraie cascade
Celle de droite (1+1) idem et nous pose d’ailleurs quelques problèmesà remonter.
La (3) n’est qu’un suintement de la fissure à partir de 4 à 5 mètres sous le porche.
La source (4) du grand Dièdre ne coule pas.
Dans la grotte, nous trouvons la 1ère laisse d’eau à 20 mètres de l’entrée.
Dans les petites diaclases, c’est carrément un ruisselet qui descent, empruntant le bout de conduite forcée pour glouglouter enfin dans le siphon des Canards qui est bel et bien amorcé, jusqu’à 2 ou 3 mètres au dessous du boyau de l’Ouragan.

Quelques graillages dans la diaclase du siphon nous amènent en voute sur une conduite forcée 1,50m arrivant au pied d’une diaclase obstruée par une trémie…passage impossible, très faible courant d’air.




Samedi 22 Octobre : Grotte de la Roche Fauconnière (FC20)
(explo galerie d’entrée latérale)

Participants : Michel Neyroud, Thierry Tournier, Patrick Bienfait, Patrick Angello
·         Participants :Patrick : (Michel N + Toune) + (Patrick B + Angello) = 0
                                   Verifiez votre équation
·         But : Vérifier le compte-rendu de Michel N en allant siphoner le petit siphon suspendu à 50 mètres de l’entrée.
·         La sortie : Après montée du tuyau de 50 mètres plus la pompe, voici comment ça se présente :

Le siphon 2 n’existe pas en temps ordinaire, mais la vidange du siphon 1 par le tuyau rempli malheureusement le point bas de la galerie qui devient le siphon 2.
L’explo se passe donc comme suit :
·         Vider le siphon 1 pour trouver 30 à 50 mètres de boyau »très instructifs ».
·         Revenir dans la galerie principale.
·         Revidanger le siphon 2 dans le 1 en faisant bien attention de ne laisser personne derrière le 1.
·         Accès à la sortie.
Le « nouveau », Patrick Angelloz se déclare enchanté par ce sport très intellectuel.



Dimanche 23 Octobre : Forêt de Champfromier
(Journée champignons)

Participants : Thierry Tournier, Patrick Vistalli, Michel Neyroud, Anne Ruggeri, Patrick Bienfait, Sabine Bienfait et leurs 2 enfants.
Michel :
·         Participants :Toune, Vistalle, le Chef et Anne, le Tonton et Sabine + les 2 rejetons
·         But : Ramassage de champignons…
·         La sortie : Nous avons ramasser des champignons !
1.    Lactaires
2.    Pieds de Moutons
3.    Petits gris (champignon français)
·         Après la sortie : Dégustation de champignons, cuisinés par le Tonton.
·         Le lendemain : Tout le monde malade- FAUX ! POILAU DOS
Ch’est le Toutoune qui cause :
      -        De retour de la chorêt de Rantramier
      -        Le coteaux du Tricastin + vins du Troubadour + St Clair St Emillion + tous les rescapés du Piège à Cons…
      -        Harro sur les champignons…
      -       On les aura !...
      -       Le si souple et moelleux SCB’PDG psychanalitiquement allongé dirige le plaisir délicat de la conversAtion …
      -       Touché…
      -       Un bouchon dans  l’…
      -       Etonnant ! non !...
      -       On aurait dit …Vistalle…
      -       A l’heure ou blanchit la campagne…
Car dit Michel :
   -       Il a le nez tordu…
   -       Normal réplique Vistalle, avec ton gros ventre…ta poitrine…
   -       Merde arrêtez vos conneries, c’est un document publique !
   -       A bon ?
   -       Etonnant ! Non ?

   -       Que de pensées philosophiques.

Dimanche 6 Novembre : Grotte de la Roche Fauconnière (FC20)
(découverte de l’actif)

Participants : Michel Neyroud, Patrick Vistalli, Thierry Tournier, Patrick Bienfait, Patrick Angelloz,Jean-Louis Rolandez, Denis Grosfillet, Jean-Jacques Humbert.
Michel : Départ d’une première équipe dès 6h30 : Toune, Vistalle, Le Chef.
But : Continuer après le terminus du 7 Octobre, « les 3 courageux » descendent la diaclase ou s’était arrêté le tonton Bienfait et 30 mètres plus loin : l’actif confortable, demi-tour…sortie 17h.
Une deuxième équipe suit pour continuer la topo : Patrick Bienfait, Patrick Bricol’tout et..Jean-Louis Rolandez qui regrettait un peu d’y être ! arrivé au terminus de l’équipe 1, Tonton parcoure encore quelques 200 mètres dans un actif plus que super : sortie 21h.
Une troisième équipe se traine courageusement jusqu’au sommet du P20 : Denis, un indigène bien connu et un homme volant (!), encadré par notre ami « Corbac » Jean-Jacques Humbert, sortie 18h.

L’équipe 1  et l’équipe 2 finiront la soirée à Giron devant quelques fondues savoyardes et bourguignones chez le bien connu « Pichol »


Vendredi 11 Novembre : Grotte de la Roche Fauconnière (FC20)
(découverte du siphon terminal)

Participants : Patrick Vistalli, Patrick Bienfait, Michel Neyroud, Thierry Tournier
Michel : Départ à 7h30 pour la première équipe : Toune et le Chef. Arrivé à l’entrée, vers 9h30. Nous observons 6 ou 7 chamois qui font des cabrioles acrobatiques dans les falaise. Vers 10h nous partons vers le fond en faisant des photos jusqu’au Piège à Con.
Le Toune se bat avec son éclairage…
Pause casse-croûte arrivé à la nouvelle rivière et l’explo reprend dans de superbes galeries, propres, spacieuses…escalade d’une cascade de quelques mètres (arrêt Tonton), et notre course folle reprend, puis c’est le drame…Ce qui devait arrivé arriva…le siphon…un grand siphon clair, large et profond nous barre la grotte…Chorage, oh désespoir etc…demi tour. Nous croisons la deuxième équipe : Tonton Bienfait et Vistalle le téméraire !
Ils attaquent la topo de ce que nous venons de découvrir (50m).
L’aval de la rivière se finit sur une salle éboulée avec peu de chance de continuer. Nous prenons le chemin du retour, comblé et déçu…
Dehors vers 17h.
Patrick : Sur L’amont, découverte d’un boyeau avec courant d’air, faible, arrêt sur bloc coincé…
Sur l’aval, en haut de l’entonnoir à gauche une chatière Vistallienne conduit à une galerie orientée vers la sortie.
Salle de la Boite avec lettres = découverte nouvelle galerie.


Dimanche 13 Novembre : Tombaret de la Maison Forestière
(Visite du fond)

Participants : Patrick Bienfait, Michel Neyroud, Thierry Tournier, Anne Ruggeri
Patrick : Sortie au Tombaret : Bouché, prospection lapiaz au dessus de la Roche Fauconnière


Mardi 15 Novembre : Forêt de Champfromier
(Découverte du gouffre de la Combe Froide)

Participants : Michel Neyroud
Michel : Prospection, petit trou aspirateur dans la Combe Froide.


Mercredi 16 Novembre : Grotte de la Roche Fauconnière (FC20)
(explo, remontée des puits)

Participants : Michel Neyroud, Patrick Bienfait
Patrick : Sortie pur l’aine…
But : remontée des puits Spitultimes.
Remontée jusqu’à la vire relai atteinte la dernière fois avec Vistalle. De là à gauche( lll) sur quelques mètres, puis (A1) (5 pitons et spits), sortie (lV) (2 pitons) aériens jusqu’à une lucarne.
On arrive à la base d’un petit puits de 7 mètres qui se remontent facilement (lll), juqu’à un méandre étroit, avec blocs coincés, très léger courant d’air aspirant. A noter la deuxième fois que le courant d’air soufflait et était même au dessous de la lucarne beaucoup plus net.



Samedi 19 Novembre : Gouffre de Combe Froide
(Desob )

Participants : Sabine Bienfait, Michel Neyroud, Anne Ruggeri, Thierry Tournier
Michel : Boum, dans le petit trou aspirateur de la Combe Froide.

Résultat : il n’aspire plus…

Dimanche 4 Décembre :Grotte de la Trouillette (FC1)
(visite géologique)

Participants : Patrick Bienfait, Bertrand Valton, Michel Neyroud, Thierry Tournier
Michel : Visite rapide de la grotte, déséquipement partiel, notes de géologie.


ANNEE 1984






Lundi 7 Mai : Grotte de la Roche Fauconnière (FC20)

(équipement)


Participants : Toune, Vistalle, William, Ludo

Thierry Tournier : Révision des  agrès en place.

Bilan : 1er ressaut, la corde est en bon état.

La corde d’accès au trou est encore bonne, mais pour un confort  psychologique, serait préférable à changer. Reconnaissance jusqu’au siphon des Canards par Vistalle : il est plein (le siphon)…

Casse-croûte près de la ferme piégée, retour, visite de la grotte de Charix en crue.





15 Juillet : La Trouillette (FC1)

(plongée siphon des conduits)


Participants : Christian Locatelli, Michel Neyroud, Ludovic et William Wanhout, la Kakly, Jean-Jacques Humbert.

Thierry Tournier : Après avoir fait la topo de la Rivière Qui Tombe du Ciel et bivouaqué sous la pluie  sur le chemin de la Trouillette, nous plongeons, Lulu et moi, le siphon de la galerie des Conduits : relativement étroit au début. Nous ré-équipons le siphon en remplaçant le fil tiré par Charlie et Hubert Ruggeri en 81.

60 mètres de première entre -20 et -25 mètres rajoutés aux 100 premiers mètres déjà explorés.

Le retour se fait dans la touille : environs 50entimètres de visibilité.

Arrêt à 160 mètres par 25 mètres de profondeur.

Lulu : Malgré la pluie qui tombe depuis 5h du matin, nous partons plonger le siphon de la galerie des conduits.

Plongée de 1/2h.

Charly et Hubert avaient équipé 100m, nous en rajoutons 60. 




Croquis du 2ème siphon de la galerie des Conduits.

Samedi 28 Juillet : Grotte de la Roche Fauconnière (FC20)

Participants : Patrick Vistalli, Patrick Bienfait
Patrick Bienfait : Equipé d’un fort matériel d’escalade, 3 spits et d’une corde de 15 mètres, nous partons a l’assaut de tout ces départs prometteurs.
Arrivés à la « pipi perte », 1er arrêt casse-croûte, vitamine C. Ca va mieux déjà !, Mais pourquoi donc aller chercher plus de la première ? Allons donc faire un tour dans la « pipi perte ».
Descente très rapide de 5 ou 6 mètres, puis chatière impénétrable ou s’enfile le ruisseau.
Un 2ème départ, plus en aval, débouche tout de suite au sommet d’une petite salle, partie inférieure de la « belle faille » - descente 5 mètres - à droite descente encore jusqu’au ruisseau - mais cul de sac- à gauche, un passage à quatre pattes arrive dans un méandre assez large – 20 à 30 mètres plus loin, en bas à gauche, diaclase étroite, puis boyau sur une vingtaine de mètres, débouche au sommet d’un puits de 5 mètres par 3 de section - 10 mètres d’échelles arrivent sur un palier – descente encore de 4 à 5 mètres en escalade facile- le fond du puits est obstrué par des blocs. Le ruisseau ressort dans la paroi du puits, tombe et se perd dans les blocs. Quelques mètres sont gagnés à travers l’éboulis, mais arrêt devant une chatière noirâtre où se perd le ruisseau. Le rocher, commence à présenter un caractère marneux –« noir, délité, friable ». Ce passage peu engageant est courageusement  défini comme « patrickement » possible.
Retour pénible : panne d’acétylène, doublée de panne d’électricité, triplée de jurons nombreux. Arrivé dans la galerie principale, la retraite stratégique est décrétée dans l’ordre et sans panique.





Coupe approximative de la grotte de la Roche Fauconnière


Croquis d’explo de la perte de l’actif

Vendredi 3 Août : Grotte de la Roche Fauconnière (FC20)

Participants : Patrick Bienfait, Philippe Drouin.
Patrick Bienfait : Visite de la cavité jusqu’au fond
-  Explo de la branche Ouest du Grand Carrefour : (à droite dans le sens de l’aller).
-   Explo du soupirail : Puits 6,50 mètres, filet d’eau, cul de sac complet, aucun intérêt.
-    Au fond, quelques photos, le carbure et la corde déposé l’an dernier ont été emporté par une crue. La corde est retrouvée coincée entre les blocs quelques mètres plus loin. Plus de courant d’air, celui-ci se perd depuis l’ « estrangladou ».





Croquis d’explo de la perte de l’actif


Samedi 4 Aout : Méandre des Avalanches (FC2)


TPST : 10H15

Participants : Jean-Jacques Humbert, Denis Groffillex, Michel Neyroud

Michel Neyroud : Etait prévue une sortie à la grotte de la Roche Fauconnière, mais ce matin là, 8 heure à Giron, il pleut, la météo annonce des orages. (Chic dit le chef ! Allons vite au Méandre…). A 10 heure, nous rentrons dans le trou, agréable surprise pour Jean-Jacques et Denis… un petit tour dans l’actif jusqu’à la cinquième étroiture, des photos, un petit tour dans l’amont, nous ressortons péniblement vers 20h15.

Nous avons ressorti, carbure et pile usées…attention aux deux échelles  qui donnent dans le 1er grand puits, elles commencent à être cuites.




Jeudi 9 Août : Grotte de la Roche Fauconnière (FC20)



Participants : Michel Neyroud

Michel Neyroud : Rapide grimpette jusqu’à l’entrée de la Roche Fauconnière pour relever l’altitude de l’entrée : 1030 mètres.




Samedi 18 Août : Forêt de Champfromier



Participants : Michel Neyroud, Jean-Jacques Humbert, Thierry Tournier

Michel Neyroud : Prospection, désobstruction à la Combe Froide et topographie du pied de la falaise des avalanches.




Dimanche 2 Septembre : Combe Froide (FC34)



Participants : Michel Neyroud, Anne Ruggeri

Michel Neyroud : Désobstruction.




Dimanche 30 Septembre : Tombaret de la Biche (FC6)



Participants : Patrick Vistalli, Patrick Bienfait, Ludovic Wanhout, Jean-Jacques Humbert, Michel Neyroud.

Michel Neyroud : Désobstruction et explo.





Tombaret de la Biche

Samedi 27, Dimanche 28 Octobre : La Trouillette (FC1)

Participants :

4 Novembre : Forêt de Champfromier

Participants : Patrick Bienfait, Patrick Vistalli
Patrick Bienfait : Prospection en dessus des sources d’Orvaz.


Croquis de situation et de description des trous découverts lors de la prospection à l’aplomb des sources d’Orvaz.


Dimanche 11 Novembre : Exsurgence du Bief Blanc (FC18)

TPST : 6h30
Participants : Patrick Vistalli, Ludovic Wanhout, Patrick Bienfait.
Patrick Bienfait :  Entrée n°1 : Arrivé en haut du rappel à 1h30, équipement de la descente, tous à pied d’œuvre à 12h30. Topo entrée n°1 à entrée n°2, équipement entrée n°2 (petite falaise, seulement 6 à 8 mètres, mais pourrie).
Reprise de la topographie jusqu’à la baignoire (abouminable).



Topographie du Bief Blanc
-  Retour au jour, vers 19 h.
 Description accès entrée n°2 : Remonter le talweg du Bief Blanc jusqu’au pied de la falaise de 50 mètres (1/2 heure depuis la route). Remonter à gauche un éboulis très raide jusqu’à un gros bloc collé à la falaise qui ne fait à cet endroit qu’une douzaine de mètres. Franchir la falaise à cet endroit. Revenir à l’horizontal jusqu’au  talweg (facile mais exposé). De là, évident jusqu’à l’entrée.




Description accès n°2

Dimanche 25 Novembre : FC27, FC28, FC29.

Participants : Bricoletout, Patrick Vistalli, Michel Neyroud.
Michel Neyroud : Topo des trois trous.




Samedi 8 Décembre : La Trouillette (FC1)

Participants : Patrick Vistalli, Bricoletout, Michel Neyroud, Christian Locatelli, Thierry Tournier, Jacques Romestan.
Michel Neyroud : 3ème tentative dans le deuxième siphon de la galerie des Conduits, siphon dit désormais, « siphon des autochtones ».
Portage des deux bis, 2 fois 9 litres acier + 2 monos 7 litres alu, combinaison humide.
20 mètres de fils rajouté, arrêt sur laminoir descendant et coup de froid.
Rappel :
- 1ère tentative : 28/9/1980 : 100m, -22m, Charlie et Hubert Ruggeri
- 2ème tentative : 15/7/984 : 160m, -25m, Toune et Lulu.
- 3ème tentative :  8/12/1984 : 180m, -25m, Toune et Lulu.
Lulu : Nous plongeons en 2X9 litres plus une 7l.
Nous ne dépassons l'ex terminus que de 27m, à cause du froid qui nous anihile totalement (l'hypothermie est vite là).
Arrêt sur laminoir passable, à -23m.
On reviendra quand Toutoune aura son "volume".

Dimanche 9 Décembre : Forêt de Champfromier

Participants : Patrick Vistalli, Patrick Bienfait, Michel Gallice
Prospection.

Samedi 15 Décembre : La Trouillette (FC1)

Participants : Christian Locatelli, Jean-Charles Valentin, Patrick Angelloz (Bricoletout), Vistalle, Bertrand Valton, Toune, Ursula Rhyner, Ludo Vanhout, Michel Neyroud, Jean-Jacques Bolanz
Jean-Jacques Bolanz: Plongée à la galerie du Mats : Premier contact avec l’équipe de Bellegarde et la Trouillette.
Au téléphone, le chef (Michel Neyroud) d’un air définitif me dit de prendre une 2X20 litres, qu’il n’y a pas de portage où presque…
Description : Le siphon superbe… Je retire une ficelle métrée pour la topographie. La vielle ficelle tient bien jusqu’à 50 mètres, 12 mètres. Mais elle est cassée dans le puits (très grand), dont je n’aperçois pas l’ensemble même avec une lampe de100 watts. Visibilité à l’aller : 3 à 5 mètres, au retour 1 à 2 mètres.
Je retrouve un bout de ficelle et le terminus d’Hubert Ruggeri à 85 mètres de l’entrée par – 27 mètre de profondeur. De là, une superbe galerie en conduite forcée circulaire de 3 à 5 mètres de diamètre descend à – 40m, puis brusquement une cassure et 5 mètres plus bas, je retrouve la même galerie circulaire (-45m). Le dévidoir est à moitié vide, j’atteins -50 mètres. « Une nouvelle cassure et la galerie toujours parfaitement circulaire, avec un plancher légèrement plat se trouve 2, 3 mètres plus haut » ???
Ca redescend brusquement, changement de direction et de décors, cela devient plus tectonique, cassé, heurté avec des blocs un peu de partout. Je recherche un peu et la galerie ronde reprend un peu plus petite, elle continue de descendre, 230 mètres, fin du fil, je n’arrive même pas à le tirer jusqu’à une protubérance sur la paroi, (-50m.). Il me semble que cela continue de descendre - demi-tour - 20 minutes à l’aller, 5 au retour jusqu’à – 25. (début des paliers à cause du reste d’hélium dans mes bouteilles). Je ressors sans histoires, après des paliers à l’oxygène dès 12 mètres une heure après être rentré.
Un troisième malheureux se mouille complètement pour venir m’aider, (voûte mouillante juste avant le siphon).
Admiration devant les porteurs ayant passé à la flotte, dont le chef…et l’équipe de Bellegarde : la bonté, la force, le plaisir et la délicatesse.
Retour sans histoire si ce n’est que je découvre enfin d’assemblée générale, qu’ils excellent  dans le maniement du bouchon noirci.
Michel Gallice : Discussions en soirée lors de l’assemblée générale du club : »Le chef ouvre la scène en déclarant : 1984,800 mètres de première avec terrain d’action la Rivière qui Tombe du Ciel et la Trouillette…

…Patrick Bienfait (le tonton), parle de l’étude cours de la Forêt de Champfromier avec la partie hydrogéologique :
- mesures des débits sur trois ruisseaux principalement : Bief Blanc, Orvaz et Trouillette.
- Un problème, validité des résultats à 30 % près. (chercher l’erreur ?)
- Aménagement de seuils.
- Quand à la partie analyses, (PH, dureté…) les laboratoires en sont à 20 francs l’analyse : problème de coût.
- Voir avec les organismes tel que : SRAE Franche-Comté, les FAC de Besançon et d’Orléans…
- Achat d’un thermomètre : environs 350 francs.
Puis Michel Gallice indique la parution de Bertrand sur les Aurochs, la parution d’un article sur la Rivière qui Tombe du Ciel par Patrick Bienfait et Michel Neyroud et d’n document sur la toponymie de la Forêt de Champfromier…
Rappel de Michel des nombreuses plongée au Toutoune qui sera fin près en1985 pour la Roche Fauconnière, Trouillette et autres trous bien mouillés…
…Michel Sureau sur les finances et la place de la spéléo à la MJC…et que pour les financements ; labos, études géol., il faut trouver un financement spécifique…



ANNEE 1985



5 Avril: Forêt de Champfromier

Participants : Michel Neyroud, Michel Gallice, Patrick Bienfait
Michel Neyroud : Rencontre avec Roger Laurent à Chêne en Semine, pour l’étude hydrogéologique de la forêt de Champfromier.




13 Avril : Forêt de Champfromier

Participants : Michel Gallice, Patrick Vistalli, Patrick Angelloz, Patrick Bienfait


Mesures débits plus prévisions seuils.



28 Avril : Orvaz

Participants : Patrick Bienfait, Patrick Vistalli, Michel Gallice. Patrick Angelloz.(Bricole tout)


Désobstruction, explo et topo de la grotte de l’Ecervelé, +FC45 ?

1er  Mai : Les Avalanches



Participants : Patrick Bienfait, Vistalle et Michel G. Prospection + topos de 5 petites cavités au dessus du méandre des Avalanches.



17 Mai : Roche Fauconnière

Participants : Michel Gallice, Patrick Bienfait.


Prospection en falaise sur la Roche Fauconnière.

20 Mai: Orvaz

Participants : Michel Neyroud, Michel Gallice Tournée dans la combe d’Orvaz pour vérifier quelques coordonnées pour l’inventaire du département de l’Ain.




30 Juin: La Trouillette (FC1)



Participants : Louis Bex, Mathieu Bex, Michel Gallice, Eliane et Bertrand Valton, Michel et Nanou, Vistalle et Bricole tout


Visite, mesures et prise d’échantillons. Côtelettes et baignade.



Mercredi 10 Juillet : Forêt de Champfromier

Participants : Michel Neyroud, Michel Gallice, Jean-Marie Vinatier de la Chambre d’Agriculture de l’Ain, Odile et Jean-Philippe du SC Belley.


Journée Pédologique (étude des sols).



 Jeudi 11 Juillet : Forêt de Champfromier

Participants : Mr Donzelle, Guichon, Mermet (ONF), Patrick Bienfait, Michel Neyroud, Michel Gallice.


Sortie sur le plateau pour une étude de la couverture végétale.
Sortie d’une brochure de 10 pages disponible à la MJC.



Vendredi 12 Juillet : Champfromier

Participants : Patrick Vistalli en spéléo, Toune en plongeur, Patrick Bienfait, Michel Neyroud, Jean-Jacques Humbert, Michel Gallice, Anne Ruggeri, Ursula Rhyner, Bertrand Valton, Eliane Valton, William et Ludo Wanhout et les spéléos de la SDNO.


Conférence sur les explos  et les études de la Trouillette et de la forêt de Champfromier devant une centaine de personnes.





Samedi 13 Juillet : La Roche Fauconnière (FC20)

Participants : Patrick Bienfait, Patrick Vistalli, Michel Gallice.
Rééquipement de l’accès et essai de mesure de CO2 au siphon des canards.

Samedi 20 Juillet : Fontaine Froide (Source d’Orvaz) (FC17a)

Participants : Patrick Bienfait, Michel Gallice, Magali, Gilbert Marmillon.
Débardage pour faire un seuil qui permettra d’effectuer des mesures du débit exactes de cette résurgence

Samedi 20 Juillet : La Trouillette (FC1)

Participants : Xavier Goyet, Thierry Tournier, Patrick Vistalli, Michel Neyroud, Anne Ruggeri, Ursula Rhyner, David, Charlie Ruggeri, Odiel de Belley et Jo Forrat avec deux collègues de Seyssel.
Portage du matériel au siphon de la galerie St.Valentin, en prévision  de la plongée du lendemain.

Dimanche 21 Juillet : La Trouillette (FC1)

Participants : Xavier Goyet, Thierry Tournier, Ursula Rhyner, Patrick Bienfait, Jean-Louis Rolandez, Patrick Vistalli, Michel Neyroud, Anne Ruggeri, Jean-Jacques Humbert, Louis et Gauthier Bex.
Plongée du siphon de la galerie St-Valentin par Xavier Goyet, Terminus à 900 mètres par moins 25 mètres de profondeur.
Xavier Goyet : Manos…prêts ? Détendeurs…ça marche, fuites…aucunes, instruments parés. Il est 11h22, le chronomètre démarre.
Sifflements des détendeurs, glouglous divers, bruits de vagues- je suis dans mon élément. Quelques mètres suffisent à équilibrer mon poids, mon tri-bouteille 15 litres n’étant pas particulièrement léger.
Il me faut de l’air aujourd’hui, si je veux avoir des chances de dépasser le vieux terminus d’il y a déjà trois ans !
La galerie de départ est un laminoir encombré de blocs. Il faut chercher le passage. Toune est passé devant pour me porter une bouteille d’air, il a légèrement soulevé de la boue.
Les passages connus défilent : les grandes dalles où je fais mes paliers au retour, la galerie qui s’élargie jusqu’à l’arrivée dans une salle d’une dizaine de mètres de diamètre. J’ai parcouru avec impatience ces 100 premiers mètres, le bruit des bouteilles cognant sur la roche, le bruit des bulles sous le plafond, l’inverse du monde du silence.
Bientôt, le siphon va prendre ses proportions de tube de métro, bientôt, je vais pouvoir nager entre deux eaux, assez haut pour ne pas soulever de boue. Bientôt… ça y est ! J’y suis ! Encore un passage embêtant, une diaclase, le fil se coince toujours à son sommet, là où c’est le plus étroit.
Voilà le tube, encore quelques blocs…le sol est propre, plein de cupules. L’eau est belle, claire, les copains qui ont participé au portage des bouteilles ont fait attention de ne pas marcher dans l’eau alimentant le siphon.
Toujours – 12 de profondeur – encore 80 mètres de progression, puis petite descente n puits jusqu’à – 30 mètres, ensuite la galerie descend, l’aiguille du profondimètre suit : -35, -40, puits de 5 mètres, -45, la roche est ocre, elle ne voit pas souvent la lumière.
-50 mètres, l’eau se trouble, ce doit être la conséquence d’un orage de la semaine. Pour le moment, je suis le fil d’Ariane, mais tout à l’heure, cela va être plus compliqué de progresser, enfin, on verra bien…
-55 mètres : pas de problèmes, la respiration est régulière, calme, les coups de palme est souple, la forme quoi !
Et toujours cette forme de tuyau aux dimensions humaines. Malgré la turbidité, mes phares m’éclairent les parois sans problèmes. Je puis distinguer tout les détails.
Maintenant, je devrais commencer à remonter dans un puits. Je suis à -55 depuis un moment. Voilà,  premier ressaut, -50, galerie sur 20 mètres, deuxième ressaut, enfin un puits sub-vertical jusqu’à -12 mètres, arrêt de Patrick.
Je décroche mon bobino, attache soigneusement mon fil. L’eau est bien trouble, visibilité maximum, 2 mètres. Je commence à progresser à tâtons. Quelques mètres et je bute sur des blocs. Retour en arrière, attention au fil qui se détend. Au fait, j’en suis où en air ? Rapide coup d’œil aux mano, OK ! J’ai encore du temps. Maintenant, je m’engage plus à droite, la galerie continue de remonter, -11, -10, -9, le cœur bas un  peu plus vite. Qui sait, je suis peut être en route vers 0, la surface !
Pas encore ! Le casque cogne le plafond et toujours ce brouillard opaque. Je continue tout droit, j’ai l’impression de me retrouver dans la galerie d’entrée. Hauteur 1 mètre, largeur 2 mètres, blocs, un peu de boue.
Les oreilles se tendent. Je redescends, - 12 m, - 15 m, - 20 m, - 25 mètres, grosse déception ! Ce n’est pas encore la sortie. Il est temps de faire demi-tour. La règle de 1/3 de consommation des réserves à l’aller est atteinte. Couper le fil, nœud de pécheur, amarrage autour d’un gros bloc, dernier regard aveugle vers la suite. Retour : le paysage est connu, les repères passent, le tout ponctué de changement de détendeurs.
-9, ma bouteille d’oxygène m’attend pour mes paliers. Repérage dans la table, 45 minutes, profondeur moyenne 50 mètres, incluant les corrections dues à l’altitude. Je vais faire environs 30 minutes de paliers à -9 mètres.
Une vague lueur arrive, c’est Toune qui vient voir ce qui se passe. Tout va bien, je grave sur une pierre : -25, 100 mètres. Il pourra le raconter aux autres.
Fin des paliers. Sortie. Il commençait à faire frisquet, malgré ma Swissub étanche. Ce que je suis lourd hors de l’eau ! Voilà tout les copains du club de Bellegarde. Sans eux, les plongées à la Trouillette seraient impossibles.
Les inventeurs de cette galerie sont toute l’équipe, c’est dur de raconter ce que l’on a vu le soir même. Il y a la fatigue, l’accumulation des détails, les paysages. Retour sur Paris.
La prochaine fois, il faudrait passer un moment avant la plongée pour expliquer la galerie, faire un dessin au tableau.
La prochaine fois ? Cela dépend de vous, des possibilités d’avoir du matériel, des plongeurs.
La prochaine fois,  ce serait :
-    3 bouteilles de 2 litres en dorsal.
-    1 bouteille de 15 litres en ventral.
-    1 bouteille de 9 litres d’oxygène.
-    2 bouteilles de 15 litres pour le plongeur d’accompagnement.
La prochaine fois, ce serait… Allo Michel, cette Trouillette, on la fait quand ?, on fixe une date ?

A bientôt, j’espère…
 
Samedi 27 Juillet : Le Bief Blanc (FC18), Fontaine Froide (FC17a)

Participants : Patrick Bienfait, Michel Gallice, Pierre Gallice, David Gabriel-Robez, Jean-Jacques Humbert, Gilbert Marmillon et sa famille, Jean-Louis Rolandez, Patrick Vistalli, Denis Grofilley. Bivouac à Orvaz : Thierry Tournier et Ursula Rhyner, qui parte pour une expé au Maroc le lendemain, David Gabriel-Robez,  Patrick Vistalli et Michel Gallice.
Construction de seuils pour les deux ruisseaux.

3 Août : Fontaine Froide (FC17a)

Participants : Patrick Bienfait et Jean-Jacques Humbert toute la journée, Michel Gallice le matin
Continuation des seuils.

3 Août : Tombaret de la Biche (FC6)

Participants : Bertrand Valton, Michel Neyroud, Michel Gallice, Magali Ballofet.
Visite du Gouffre pour l’initiation de Magali.

10 Août : Fontaine Froide (FC17a), Le Bief Blanc (FC18)

Participants : Patrick Bienfait, Jean-Jacques Humbert
Continuation des seuils.

11 Août : Fontaine Froide (FC17a), Bief Blanc (FC18)

Participants : Patrick Bienfait, Jean-Jacques Humbert, Michel Neyroud, Bertrand Valton, Michel et Pierre Gallice, Patrick Vistalli, Magali Ballofet.
Les seuils sont terminés, il reste encore à faire celui de la Trouillette.
Entre temps, un petit tour dans les grottes de Fontaine Froide pour Michel G. et Magali : du fil topo a été retrouvé, Michel N. a mené l’enquête, B.Chirol n’est pas dans le coup, Ouf !!!

8 Août : Tombaret de la Biche (FC6)

Participants : Michel Neyroud et Hubert Ruggeri
Visite du gouffre.

24 Août : La Trouillette (FC1)

Participants : Patrick Bienfait, Jean-Jacques Humbert, Magali Ballofet.
Fabrication du seuil limnigraphique.

26 Août : Falaise de la Roche Fauconnière

Participants : Michel Neyroud, Hubert Ruggeri
Prospection du coté du Chas de l’Aiguille.

29 Août : Forêt de Champfromier

Participants : Patrick Bienfait et sa famille, Michel Neyroud, Anne Ruggeri, Michel Gallice, Jean-Jacques Humbert
Soirée de travail chez Patrick pour expliquer les manipulations à venir, (plaquettes, mesures de débits…).


1er Septembre : Fontaine Froide (FC17a), Source des Abrans.

Participants : Jean-Jacques Humbert, Michel Gallice.
Mise en place de plaquettes de dissolution.

3 Septembre : La Trouillette (FC1)

Participants : Michel Neyroud, Michel Gallice.
Continuation du seuil limnigraphique.

7 Septembre : Méandre des Avalanches (FC2)

Participants : Hubert Ruggeri, Michel et Pierre Gallice.
Mise en place de quelques plaquettes de dissolution jusqu’à l’actif.

3 Septembre : La Trouillette (FC1)

Participants : Bertrand Valton et un collègue, Patrick Vistalli,  Magali Ballofet à l’extérieur.
Dépose de plaquettes de dissolution.

12 Septembre : Forêt de Champfromier

Participants : Michel Gallice, Patrick Vistalli.
Pose de plaquettes de dissolution dans la forêt.

15 Septembre : Forêt de Champfromier

Participants : Jean-Jacques Humbert, Michel Gallice.
Pose de plaquettes de dissolution dans la forêt.

4 Octobre : Bief Blanc (FC18), Fontaine Froide (FC17a), Trouillette (FC1).

Participants : Patrick Bienfait, Miche Neyroud, Michel Gallice, Laborier (SRAE).
Mise en place des échelles limnigraphiques près des seuils.

5 Octobre : Fontaine Froide (FC17a), Bief Blanc (FC18), grotte du SCSC (FC45).

Participants : Patrick Vistalli, Patrick Bienfait.
Pose des échelles limnigraphiques et désobstruction du SCSC, 30 mètres de développement environs, arrêt sur siphon.

12 Octobre : Grotte de la Roche Fauconnière (FC20)

Participants : Patrick Bienfait, Patrick Vistalli, Bertrand Valton.
300 mètres de nouvelles galeries, accident du Tonton (P.Bienfait) dans le P20, sur le chemin du retour.

13, 14 Octobre : Grotte de la Roche Fauconnière (FC20)

Participants : Michel Neyroud, Thierry Tournier, Jean-Jacques Humbert, Gilbert Marmillon, Louis Bex, Ursula Rhyner.
Secours du Tonton, 40 spéléos (Spéléo Secours Français de l’Ain et du Jura), héliportage.



15 Octobre : Grotte de la Roche Fauconnière (FC20)

Participants : Bertrand Valton
Interview de Bertrand par Sorgia FM, sur les circonstances de l’Accident.


20 Octobre : La Combe Froide (FC34)

Participants : Bertrand et Eliane Valton, Gibert Marmillon et son fils, Thierry Tournier, Ursula Rhyner, Jean-Jacques Humbert et des potes.

24 Octobre : Grotte du SCSC (FC45)

Participants : Michel Gallice et Jean-Jacques Humbert Essai de désiphonage, échec…


16 Novembre : Fontaine Froide (FC17a)

Participants : Patrick Bienfait, Patrick Angeloz, Jean-Jacques Humbert.
Consolidation du seuil limnimétrique. Puis soirée à la Charnay.



17 Novembre : Méandre des Avalanches (FC2)

Participants : Michel Gallice, Patrick Angeloz, David Gabriel-Robez, Christian Kresay.
Equipement et habillage de la topo jusqu’au grand puits remontant.





30 Novembre : Grotte de la Roche Fauconnière (FC20)

Participants : Jean Hudry, Patrick Angeloz, Michel Gallice, Michel Neyroud, Bertrand Valton.

Rééquipement de l’entrée de la grotte.



8 Décembre Forêt de Champfromier

Participants : Patrick Bienfait, Gilbert Marmillon, Jean-Jacques Humbert.

Nivellement topographique de tous les seuils.



19 Décembre : Forêt de Champfromier.


Participants : Michel Suro (MJC), Jean-Jacques Humbert, Patrick Bienfait, Bertrand Valton, Michel Neyroud, Anne Ruggeri, Jean-Louis Rolandez.


Réunion de mises au point sur l’étude de la forêt de Champfromier.




22 Décembre : La Trouillette (FC1)

Participants : Jean-Jacques Bolanz, Michel Gallice, Louis et Mathieu Bex, Bertrand Valton et 2 collègues, Michel Neyroud, Christian Kresay et Odile.


A l’extérieur : Daniel Poncet, Pierre Gallice, Hubert Ruggeri, Pascale Bosson, jean-Jacques Humbert et Guy Pesanti.
En soirée : Thierry Tournier et Ursula Rhyner qui rentrent d’une plongée à Fontaine Noire de Cize.
Michel Neyroud : Départ de Bellegarde vers 9h30. Portage sans problème jusqu’à l’entrée. Jean-Jacques à passé son matos par le siphon d’entrée. Portage un peu plus problématique dedans, à cause des 2 bouteilles de 20 litres sans sanglages. A 14h20, le plongeur s’enfonce dans le siphon. Les porteurs cassent la croûte, puis Bertrand visite les autres galeries avec ses collègues. Les 2 Michel rééquipent l’accès à la galerie du Mats, Christian et Odile font la topographie. Vers 16h30 sortie du plongeur, 330 mètres, arrêt sur trémie argileuse à -48 mètres de profondeur, puis retour du matos vers le S1. 19h, tout le matos est dehors, descente aux voitures puis rendez-vous à Lélex  pour manger en commun quelques pizzas chez les parents de David (nous sommes rejoins par Jean-Jacques, Toune et Ula).
Jean-Jacques Bolanz :
2X20 litres « Trimix léger » (5&10%) à 250 bars avec poignée de portage.
1 X12 litres « Surox » à 250 bars laissée à 150m pour le retour.
1X12 litres Oxygène à 150 bars laissée à 9 ou 12 m.
Combi bleu neuve Swissub (étanche), 10 kg de plomb.
Lampe à main: 100 watts, lampe casque Subatec, a pris l’eau, ne fonctionne pas.
« Décobrain » avec plein de feux rouges clignotants qui s’allument et que je ne comprend pas
Equipe de spéléos sympa et nombreux  avec 4X4, qui arrivent en haut de la piste.
Le détendeur Oxy (Poséidon 300 tuyau court qui vient de révision, fonctionne mal, débit continu, coince, prend l’eau).
« Je suis le fil posé dans la grande galerie (200m). Récupère un bout flottant et le retend jusqu’au terminus (230m, -48m), Fufu et Bebert, 1981). Je rattache et continue en déroulant 100m. Passage à -54m. (Le niveau est 3 mètres plus bas que lors de la première plongée en 84). La galerie se ferme d’une coulée de boue-glaise et seul une étroite fente triangulaire de 50, 40, 30 cm laisse entrevoir une suite impénétrable, aux dimensions de 50, 40,30 cm.
Eau claire, 5,8 mètres de visibilité.
20, 25 minutes pour atteindre le terminus, 15 minutes pour rentrer au palier de 12 mètres, tout en cherchant à la 100 watt des suites introuvables.
2 minutes à -12m, 7 minutes à -9m, 30minutes à -6m, 20 minutes à -3m (Déco : 15 à -6, 50 à -3).
Sortie sans histoire et pizzas de fête à Bellegarde. Topo à faire.





Extrait Info Plongée n°46 (1986)



Croquis d’équipement de la remontée d la Galerie du Mats


 
Synthèse par Michel Neyroud des plongées de 1971 à 1985


ANNEE 1986




Mardi 25 Février : Forêt de Champfromier



Participants : Michel Neyroud, Michel Gallice, Patrick Bienfait.

Michel Gallice : Rendez-vous avec le Dauphiné Libéré pour la parution prochaine d’un article :

(Voir ci-dessous).



Vendredi 28 Février : Forêt de Champfromier

Participants : Michel Neyroud, Bertrand Valton, Patrick Bienfait, Gilbert Marmillon, Patrick Vistalli.
Michel Gallice : Rendez-vous avec Philippe Poncet pour un article sur le Progrès.




Dimanche 30 Mars : Disparition de Xavier Goyet


5 Avril : Sépulture de Xavier Goyet à Ste Anne D’Evenosque

Participants : Michel Neyroud, Anne Ruggeri, Thierry Tournier, Ursula Rhyner
Michel Neyroud : …La prochaine fois ce serait…Allo ? Michel ? Cette Trouillette, on la fait quand ? On fixe une date? C’était la dernière phrase d’un petit mot que Xavier avait écrit pour notre bulletin n°3.
C’était dimanche 30 Mars, à St-Sauveur dans le lot : Xavier est au palier de décompression, après un longue plongée aux mélanges à -75 mètres.
Il demande à Frédérique d’aller lui chercher ses tables de palier à la surface. Quand Frédérique redescend, Xavier est inanimé et ne respire plus. Il ne reprendra pas vie.
Adieu Xavier et merci pour toutes ces plongées que tu as fait pour nous et avec nous.
Ton nom restera lié à l’exploration de la Trouillette.

11 Juin : Forêt de Champfromier

Participants : Michel Gallice
Prospection sur la forêt.

22 Juin : Forêt de Champfromier

Participants : Patrick Bienfait
Prospection sur le plateau du coté de la Biche, 2 trous à revoir.

17, 20 et 23 Septembre : Forêt de Champfromier

Participants : Jean-Jacques Humbert
Récupération en soirée des plaquettes de dissolution pour analyse.

21 Septembre : Méandre des Avalanches (FC2)

Participants : Michel Neyroud, Bertrand Valton, et trois spéléos de Seyssel.
Récupération des plaquettes de dissolution pour analyse.

27 Septembre : La Trouillette (FC1)

Participants : Patrick Bienfait et Bertrand Valton
Récupération des plaquettes de dissolution pour analyse.

21 Octobre : Forêt de Champfromier

Participants : Janine Gibert, Roger Laurent, un stagiaire, Patrick Bienfait, Michel Neyroud, Michel Gallice.
Journée scientifique sur le plateau.

16  Novembre : Méandre des Avalanches (FC2)

Participants : Frédéric Coron, Jean-Claude  Furlan.
Ballade jusqu’au P10.

22 Novembre. Grotte de la Roche Fauconnière (FC20)

Participants : Michel Neyroud, Jean Hudry, Bertrand Valton, Thierry Tournier, Frédéric Coron, Michel Gallice, Jean-Claude Furlan, Jean-Jacques Humbert, David Gabriel-Robez.
Rééquipement de l’entrée et portage de sable pour la maçonnerie de  la chèvre métallique.


 ANNEE 1987

11 Janvier : Grotte des Gours (Source des Abrans ?)

Participants : Michel Gallice, Thierry Tournier
Immersion en néoprène dans cette source étroite et humide par – 17 degré.
Arrêt sur galerie étroite et à demi noyée.

26 Avril : La Trouillette (FC1)

Participants : Thierry Tournier, Michel Gallice, Jean-Claude Furlan, Jean- Jacques Humbert.
Visite de la galerie du Mats, de la St- Valentin et désobstruction dans la galerie du chien.

1er Mai : Méandre des Avalanches (FC2)

Participants : Michel Neyroud, Thierry Tournier, Jean-Claude Furlan, David Gabriel-Robez, Bertrand Valton.
Elargissement de la boite aux lettres et des étroitures avant la grande cheminée au pistolet pneumatique.
Découverte des extrêmes amonts-aval-…très étroit… à revoir.

3 Mai : Méandre des Avalanches (FC2)

Participants : Michel Neyroud, Thierry Tournier, Jean-Claude Furlan, Michel Gallice
Désobstruction de l’extrême amont au marteau pneumatique, « seule la tête passe).

8 Mai : Méandre des Avalanches (FC2)

Participants : Jean-Claude Furlan et sa famille, Michel Neyroud, Thierry Tournier, Michel Gallice, Frédéric Coron, Patrick Bienfait, Pierre Godin.
Le matin : BOUM ! Dans l’extrême amont. L’après-midi : visite de 2 trous vers Echalons et l’entrée de la Lésine des Cordules. Le Soir : retour au méandre, la suite et petite et il faut encore faire péter.

6 Juin : Méandre des Avalanches

Participants : Michel Neyroud, Thierry Tournier, Jean Hudry, Bertrand Valton, Patrick Bienfait, Fred Coron.
Désobstruction au perforateur électrique des extrêmes amonts, puis… BOUM !

7 Juin : Méandre des Avalanches

Participants : Michel Neyroud, Thierry Tournier, Fred Coron et Jean Hudry.
Désobstruction, toujours dans l’extrême amont, arrivé à la base d’un puits…
A suivre…

13 Juin : Méandre des Avalanches (FC2)

Participants : Thierry Tournier, Ursula Rhyner, Fred Coron, Michel Gallice.
Escalade du  puits de 7 mètres, nouveau méandre  très étroit. Rééquipement de 2 puits vers l’actif.

Samedi 20 Juin : Tombaret de la Biche (FC6)

Participants : Thierry Tournier, Michel Gallice, Ursula Rhyner, Michel Neyroud, François Moret-Bailly.
Descente du tombaret sous une pluie diluvienne, Nanou, nous rejoins à Giron en soirée pour une raclette au bleu de Gex.

Dimanche 21 Juin : Forêt de Champfromier

Participants : Ursula Rhyner, Thierry Tournier, Jean-Jacques Humbert, Michel Gallice.
Descente de la Semine en crue, du Saut à l’âne à Fontaine Froide. 4 cascade d’une vingtaine de mètres chacune, 2 tyroliennes,  2 passages non franchis, ambiance garantie.
Michel Neyroud et Anne Ruggeri prospecte sur le cirque des Avalanches.

11 Juillet : Grotte de la Roche Fauconnière (FC20)

Participants : Michel Neyroud, Thierry Tournier, Fred Coron, Michel Gallice. L’après-midi, Anne Ruggeri, Pascal Guiroton, Jean-Jacques Humbert et son frère, Patrick Angelloz nous rejoignent.
Installation du mât, 50 kilos de ciment, ferraille et câbles…

14 Juillet : Grotte de la roche Fauconnière (FC20)

Participants : Michel Neyroud, Thierry Tournier, David Gabriel-Robez, Pascal Guiroton, Michel Gallice.
Continuation de la fixation du mât, bétonnage.
La diaclase de la danse des canards est encore pleine.

8 Août : Grotte des Gours

Participants : Thierry Tournier, Jean-Jacques Humbert.
Désobstruction dans la grotte puis visite des 2 trous souffleurs entrevus cet hiver près de la conduite de Giron, sans intérêts apparents.

22 Août : Grotte de la Roche Fauconnière (FC20)

Participants : Bertrand Valton, Jean Hudry.
Installation de la corde au mât par Michel, visite de la grotte jusqu’au colimaçon pour Jean et Bertrand.

Dimanche 22 novembre : Grotte de la Roche Fauconnière (FC20)

Participants : Michel Gallice, Ursula Rhyner, Thierry Tournier, Sébastien Gobbo.
Installation de la cordelette. Dans le ressaut équipé, Ursula chute de 5 mètres, elle sera amortie par son sac à dos, le nœud de raccordement de la corde à glissé.

20 Décembre : Méandre des Avalanches (FC2)

Participants : Michel Gallice, Ursula Rhyner, Sébastien Gobbo, Jean-Claude Furlan, Dominique Kensicher, David Gabriel-Robez,  Alain Neyron.
A l’extérieur : Michel Neyroud, Anne Ruggeri, Patrick Bienfait et sa famille, Jean-Jacques Humbert, Fred Coron et sa copine…
Boum ! À l’étroiture verticale, puis, le soir,  raclette au bleu de Gex à Giron.

ANNEE 1988

2 Janvier : Méandre des Avalanches (FC2)

TPST : 9h
Participants : Thierry Tournier, Jean-Claude Furlan, Ursula Rhyner, Michel Gallice, Jean-Jacques Humbert, Bertrand Valton.
Une équipe de choc progresse jusqu’à la salle terminale, qui n’avait revue personne depuis 15 ans et pour cause (cavité vistallienne).
Il reste une remontée à faire au deuxième affluent.

7 Août : La Trouillette (FC1)

Participants : Michel Gallice, Ursula Rhyner, Thierry Vallot.
Sortie initiation.

25 Septembre : Grotte de la Roche Fauconnière (FC20)

Participants : Thierry Tournier, Jean-Jacques Humbert
Rééquipement de l’entrée, et visite jusqu’au Colimaçon.

1er Novembre : Grotte de la Roche Fauconnière (FC20)

TPST : 8h.
Participants : David Gabriel-Robez, Michel Gallice. A l’extérieur : Michel Neyroud, Anne Ruggeri, Ursula Rhyner.
Repérage à l’intérieur.

ANNEE 1989

1er  Mai : Grotte du Moulin Dernier.

Participants : Stéphane Carbay, Dominique Kensicher, Michel Gallice.
10 mètres de première.

20 Juin : Forêt de Champfromier

Participants : Michel Gallice
Prospection entre la falaise de la Roche Fauconnière et la Maison Forestière.

23 Juillet : Emergence des Kilowatts

Participants : Thierry Tournier, Dominique Kensicher.
Mise en place de trois tuyaux dans le siphon, il baisse de 5 minutes en une demi-heure.
Visite de la grotte supérieure.

6 Août : Grotte de la Roche Fauconnière (FC20)

Participants : Thierry Tournier, Dominique Kensicher
Remplacement de la corde par une cordelette, violent courant d’air.

13 Août : FC46

Participants : Michel Gallice et Ursula.
Visite de la grotte pour voir le niveau d’eau… le  siphon est plein.

15 Août : La Combe Froide  (FC34)

Participants : Michel Gallice et Ursula.
Visite de la doline, petit effondrement remarqué au fond ?

Samedi 2 Décembre : La Trouillette (FC1)

Participants : Jean-Jacques, Dominique Kensicher, France Quiquandon, Michel Gallice, Ursula Gallice, Stéphane Carbay, Thierry Vallot, Franck Capon et 8 jeunes de Ferney
Sortie initiation.

Dimanche 17 Décembre : Forêt de Champfromier

Participants : Jean-Claude Furlan, Michel et Ursula Gallice.
Visite des trous vers les Abrans.

Dimanche 25 Décembre : Crêt de Chalam

Participants : Michel et Ursula Gallice
Visite des 2 trous découverts par Michel, Hubert et Nanou, le 18 juin dernier. Vrais trous, obstrués à 1,50 mètre de profondeur et sans courant d’air.

Vendredi 29 Décembre : Forêt de Champfromier

Participants : Michel et Ursula Gallice, Patrick Bienfait.
Réunion à Giron sur le contenu d’un ouvrage à l’usage des spéléologues sur la forêt de Champfromier : hydrologie, inventaire, toponymie, faune et flore…


Samedi 30 Décembre : Trou du Sanglier (FC55)

Participants : Jean-Claude Furlan, Dominique Kensicher, France Quiquandon, Bertrand, Eliane et Emeric Valton, Michel et Ursula Gallice, Eric Kieffer, Claudine Lutz.
Le trou du Sanglier ne passe pas, puis recherche d’un trou du coté des Cinq Chalets…trouvé et noté sur la carte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire