lundi 8 avril 2024

Le jura Würmien

Il y a 40 à 20000 ans, la forêt de Champfromier connaissait une période glacière. Un calotte glacière de plusieurs centaines de mètres recouvrait nos paysages. Le réchauffement climatique entamé il y a 250000 an, et qui continue de nos jours a libéré le paysage de ses glaces et nous a laissé  le paysage tel que nous le voyons aujourd'hui. Cette période qui aura durée près de 20000 ans à façonnée notre région par le travail de sape des glaciers, le charriage des alluvions par les rivières glacières et par les accumulations de matériaux poussée par les glaciers formant des moraines parfois considérables qui font de notre région un riche gisement pour les exploitants de carrières.

Quelques exemples des vestiges du passage des glacier dans notre région:

·        Dans la haute vallée de la Semine près d'Orvaz, on trouve des vestiges de moraine glaciaire latérale du glacier de la Semine avec de nombreux galets émoussés et striés avec une face aplanit et striée appelé fers à repassé, ( ce sont des pierres qui ont été charriées par les glaciers et étaient en contact avec le socle rocheux)
·        Au Pont des Pierres, un socle rocheux raboté, lissé et strié ( en parti par des galets fers à repassé) , démontre le passage du glacier de la Valserine.
·        A Lancrans et Grésin, à la rencontre du glacier jurassien et du Rhône une importante moraine glaciaire.
·        La particularité des dépôts Würmiens jurassien, est que le glacier n'a transporté que du calcaire, tandis que que le glacier du Rhône à emmener avec lui des roches cristallines, parfois de gros volumes (blocs erratiques du bassin genevois).
·        Quelques vestiges de la glaciation précédente sont encore visible du coté de Bellegarde, mais remanier par la glaciation Würmienne, ils ont quasiment disparu de la région.



En ce qui nous conserve, le plateau de Champfromier  durant la dernière glaciation, à été raboté d’une vingtaine de mètre par la calotte glaciaire jurassienne à raison d’un millimètre par an. La plupart des gouffres du plateau ont été partiellement comblés par le charriage de matériaux. Des alluvions glaciaires, transportés par les eaux de fontes se retrouvent souvent dans les profondeurs du plateau sous forme de dépôt, varves, etc.…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire