Historique


Bulletin de la Société des Naturalistes de l’Ain (1901)
 
Canton de Châtillon de Michaille.
Champfromier : On nous a signalé deux puits très profonds, l’un sur Lauget, près de la ferme Mermet, l’autre dans la forêt.
Giron : La géographie de l’Ain signale deux grottes assez remarquables, connues sous le nom de Bornes aux Iscariotes et Balme à la Villonne. Nos renseignements s’arrêtent là. Nous connaissons en outre un Lombarelle avec plusieurs puits dans le voisinage; l’exploration demande un matériel complet. Nous pensons pouvoir faire ces descentes.
 
                                                                                                          Emile  Chanel


Les entrées des grottes et gouffres de la commune sont certainement connus de longue date, en particulier les tombarets (gouffres) et la résurgence de la Trouillette.
Les premiers essais d’explorations ou d’inventaires date du début du siècle avec Chanel, puis divers groupes de spéléologues ont effectué des recherches plus conséquentes : dont le Spéléo club de Saint Claude, la section spéléo de la MJC Montluel et la Section Suisse de Spéléologie de Genève qui en 1954 repéra la grotte de la Trouillette jusqu’au premier siphon, et le Spéléo club de Villeurbanne.

Le 27 Novembre 1970, Michel Bugnet et Roland Chenevier franchisent le siphon d’entrée puis explorent les galeries dont une petite, qui après avoir passé une voûte mouillante en apnée et après une désobstruction, le Spéléo Club de Lyon, le 17 Octobre 1972 ouvre l’accès de la grotte et au réseau de galeries au spéléologues non plongeurs. On doit aussi la découverte après désobstruction de la grotte des Lyonnais où (méandre des Avalanches) et de, à différents club de la région, dont le Spéléo Club de Bourg, le  Bresse Bugey Spéléo et, enfin le Spéléo Club de la MJC de Bellegarde depuis le milieu des années soixante dix à nos jours.
Plusieurs expéditions interclubs ont été organisées notamment avec le club des Plongeurs Spéléo de Paris, la Section des Naturalistes d’Oyonnax, un membre du Groupe Lémanique de Plongée Souterraine.
Les perspectives intéressantes des réseaux souterrains de Champfromier ont attiré également de nombreuses personnes ou clubs divers, sans résultats notoires, jusqu’à l’année 2011, ou de nouvelles continuations et galeries ont été découvertes.


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire