1970 à 1979

ANNEE 1970



27 Septembre : Tombaret ???
(Désob)


Participants : Gilles Marinet et Jean-Claude Furlan.
Sortie au Tombaret pour la désobstruction du fond : mais il n’ a que Gilles Marinet et Jean-Claude Furlan. C’est madame Naulin qui les y conduits. Ils désobstruent un peu, mais pas efficacement. Parce que pas assez équipé, ni nombreux.
Ils ont trouvé une balle, chargée.


Dimanche 8 Novembre : Tombaret de Buclaloup (FC5)

(Aménagement)

Participants : Claude Naulin, Jean-Claude Furlan, Jean-Louis Rolandez.
Jean- Louis Rolandez :Nous avons prévu aujourd’hui une sortie au Tombaret de Buclaloup à Giron. Nous partons de Bellegarde à 10h30.
Pour accéder au trou, nous prenons pour ce que nous estimons un raccourci. En effet, un chemin semble aller en direction du trou. Nous y sommes rapidement.
Tout de suite, nous inspectons les alentours du trou. Il y a de nombreux lapiaz en formation, des dolines… Sur un arbre, Jean-Claude trouve une pancarte : « Tombaret 500m. ». Surement celui que nous ne connaissons pas encore, mais les recherches n’ont rien données. Enfin à 12h 30, nous étions revenus au trou. Claude s’en va et reviendra nous chercher de façon à être sur la route à 17h. De notre coté, nous nous installons pour manger. Le temps est humide, il y a eu un peu de brume mais il fait bon pour la saison. En effet le 25 Octobre 1970, il y avait pas mal de neige alors que maintenant il n’y en a plus, sinon de rares plaques.
Mais nous nous refroidissons vite en mangeant et nous prenons pelles- pioche avec plaisirs. Nous commençons à dégager la terre aux abords du trou de façon à faire une allée dans la doline, dans laquelle est le trou. Car nous préparons la désobstruction d l’Aven. Pour effectuer ce travail, nous sommes assurés grâce à une main-courante ; une corde tendue entre 2 arbres, une cordelette qui relie les poulies roulant sur la corde à nos baudriers, ainsi, nous travaillons sans craintes sur le flanc de l’abîme.
Nous discutons beaucoup : de moto, de spéléo, du silence troublé uniquement par la pelle, la pioche et les quelques cailloux qui roulent et s’écrasent au fond des 45 mètres.
Nous imaginons divers procédés pour la désobstruction. Nous pensons que le meilleur moyen et de faire un camp a l’entrée du trou, donc de construire une cabane.
Il faudrait aussi faire traverser la surface du trou par des troncs comme il y en a déjà un, de façon à pouvoir surplomber le gouffre et la remontée de la charge de déchets.
Evidemment pour tout cela, il nous faut trouver le propriétaire du terrain, avoir l’autorisation de procéder a nos travaux et trouver le bois, les matériaux nécessaires à notre construction. Bien qu’étant en forêt, cela m’étonnerait que nous puissions avoir le droit de prélever des troncs.
Mais l’idée de camper ici est formidable, cela permettrai de désobstruer, de prospecter la forêt et enfin de passer quelques jours en forêt, tranquillement.
Nous discutons aussi du projet de renouveler notre séjour dans la mine de Mussel, mais cette fois de façon sérieuse, ou dans le réseau fossile de la Lésine des Cordules. Cela nous permettrait de mieux travailler dessus, de faire la topographie et de nous amuser. Il nous faudrait rester au moins cinq à six jours et préparer très systématiquement ce séjour qui présentera plus d’intérêt que celui de la galerie de Mussel.
Nous travaillons jusqu’à 16h10, et à 16h30 nous prenons le chemin de la voie forestière où nous laissons d’habitude la voiture. Le chemin d’approche est faisable en 5 minutes au lieu de 20 auparavant. En attendant Claude, nous faisons deux petits tas de feuilles sur la route. Lorsque Claude arrive, à l’heure dite, il ralentit un peu avant de passer sur nos tas de feuilles suspects…
Jean-Claude conduit sur le retour jusqu’à chez lui ou nous sommes vers 18h.




Dimanche 6 Décembre : Tombaret de Buclaloup (FC5)
(Administratif)


Jean-Louis Rolandez : J’envoie à Bourg la lettre au propriétaire du terrain de Buclaloup dont voici le texte :
 



ANNEE 1971


Mardi 5 Janvier : Tombaret de Buclaloup (FC5)
(Administratif)

Jean-Louis Rolandez : En réponse à ma lettre du 6/12/1970, le propriétaire du Tombaret de Buclaloup, nous accorde la permission d’effectuer nos travaux et d’installer notre campement, si nous ne causons aucun dommage aux bois.




ANNEE 1972


12 Septembre : Méandre des Avalanches (FC2)
(Administratif)


Le conseil municipale de Champfromier décide de ne pas accorder l’autorisation au Spéléo Club de Lyon, a l’emploi d’explosif, au Méandre des Avalanches.



Extrait du compte-rendu du conseil municipal du 12 Septembre.


ANNEE 1973


ANNEE 1974


25 Août : Tombaret de Buclaloup (FC5)
(Explos)

Participants : SDNO.
Exploration du gouffre et remontée à la surface d’ossements humains et d’un obus non explosé.
 

Tombarets de Buclaloup (FC5) et de la Maison Forestière (FC4)
(Explos)

Voir annexe : Compte-rendu des explorations sur la forêt de Champfromier, « L’Ain Descend n°6), bulletin du Groupe Spéléo de Bourg.
Petit Tombaret, Grand Tombaret et Trouillette


ANNEE 1975

ANNEE 1976

ANNEE 1977

 

28 Aout: Méandre des Avalanches

(Equipement jusqu'à l'actif)

TPST: entrée 7h, sortie 17h, 10 heures
Participants: Didier Marinet, Michel Neyroud
Michel Neyroud: Eqipement de la grotte, nous sommes allé jusqu'à l'étroiture du méandre actif.
Matériel en place:
- P6: échelle de 10m, corde de 10m, 2 mousquetons à vis, 2 plaquettes Petzl, 2 boulons.
- R1: échelle 10m, corde 10m, 1 mousqueton légers à vis, une plaquette Petzl, un boulon.
- P10: échelle 10m, corde 15m, 2 mousquetons légers à vis,
2 kits.
Didier faisait sa première grotte, il en a chier, mais trouve ça bon.

10 Septembre: Méandre des Avalanches

TPST: 7h.
Participants: Les Bombois (le bix et son frère), Michel Neyroud
Michel Neyroud: Pression juqu'au puit ascendant, cote 625. Remontée de quelques mètres, étroiture, remontée d'un P10, étroiture, arrêt à la base d'un P15. Equipement du P10 et retour.
Matériel en place: P10, échelle et 10 m de corde.


17 Septembre: Méandre des Avalanches
TPST: 7h.
Participants: Charlie Ruggeri, Yves Dornier, Michel Neyroud.
Michel Neyroud: But: descendre du matos pour continuer l'explo. Charlie ressort l'éclairage h.s. Yves (débute) progresse difficilement. Arrêt aux grands puits remontants, retour.
Yves ne veux plus remettre les pieds sous terre.

24 Septembre: Les Avalanches
TP
Participants: Hubert Ruggeri, Michel Neyroud.
Michel Neyroud: Construction d'un chantier pour atteindre l'entrée du méandre.


1er Octobre: Méandre des Avalanches
TPST: 9h
Participants: Jean-Luc Facquinot, Michel Neyroud
Michel Neyroud: Descente des sacs des grands puits remontants jusqu'à la base du P15. Escalade de la moitiée du P15, retour.
Quinot faisait sa deuxième grotte, il n'apprécie guère les étroitures.

7 Octobre: Trouillette

TPST: 3h
Participants: Gilbert Marmillon, Michel Neyroud.
Michel Neyroud: But; rééquiper la galerie du Mâts, échec: montée au jumar difficile; plus de gaine sur la corde au niveau des frottements! oublie des cones de spits!
Matériel en place:
 - extérieur: 25m de corde, 2 maillons, 1 plaquette + boulon, 1 piton.
 - Galerie du Mâts: 10m échelle, 13m corde,.
 - Galerie Saint Valentin: 5m + 10m + 10m + 10m échelles, corde 22m.
 - Galerie du Chien: 1 seau.
La grotte était en décrue: en deux heures baisse duu siphon d'entrée de 3m.
Siphon de la Galerie Saint Valentin, quelques mètres après la dalle éffondrée.


8 Octobre: Méandre des Avalanches

TPST: 12h
Participants: Jean-Marie Thomas, Jean-Claude Furlan, Charlie Ruggeri, Michel Neyroud
Michel Neyroud: Entré à 5h du matin. But: Continuer l'exploration des puits remontants, remontée et équipement du P15, étroiture, découverte d'un P30. Traversée du puits et escalade entamées par Jean-Claude. Arrêt par manque de pitons et spits. Retour. Le Papé en a chier au retour...


Croquis d’exploration des puits remontants


15 Octobre: Trouillette
TPST: 3h
Participants: Charlie Ruggeri, Michel Neyroud.
Michel Neyroud: But: voir explo dans la galerie du Chien.Vidange 1ere VM avec un seau. Explo de l'embranchement de droite qui recoupe une galerie: amont passage bas infranchissable (désob possible), aval boyeau étroit, arrêt sur VM assez large. Courant d'air soufflant par une fissure. Explo d'un départ peu avant la 2eme VM. étroit et remontant, fait environs 15m, arr^te sur rien. Descente du puits (environs 4 à 5m) juste après première VM, 2 ressauts, galerie VM. Puis galerie du Tobogan jusqu'à la trémie; désob envisageable.




Croquis galerie du chien post siphon


1er Novembre: Trouillette

TPST: 5h
Participants: Charlie, Hubert, Nanou Ruggeri(s), Myriam, Djelloul, Casius.
Michel Neyroud: But , équiper la galerie du Chien: Hubert, Djelloul (qui a foutu la trouille à tout le monde avec ses histoires d'eau qui monte!) et Casius.Echec.
Désobstruction de la galerie du Tobogan: Charlie et les nanas. (avancé de 1,50m)

13 Novembre: Méandre des Avalanches

TPST:
Participants: Jean-Marie Thomas, Jean-Claude Furlan, Claude et sa nana (Nimes)
Michel Neyroud: But: Poursuivre l'exploration du résau remontant. L'aller à été long (3h). Arrivé à la base des puits, Claude et Nicole resortent. Jean-Claude poursuit l'escalade pour atteindre une chatière horizontale remplie d'éboulis. Remarque; guano ancien à l'entrée de l'étroiture. Nous ne l'explorons pas car elle est très dangereuse, du fait des éboulis. Nous déséquipons et retour (1h 1/4).




Croquis du sommet de puits remontants.


27 Novembre: Méandre des Avalanches

Stage Départemental de formation
Participants: 1ere équipe: Bannet (BBS), Philippe (Montluel), et...?
2eme équipe: Neyroud et Marie-Noelle (BBS),  et...?
Michel Neyroud: Exterieur, environs 30 à 50 cm de neige fraîche, froid. Avons fait une partie de l'acti. Observation: faible pipidans l'actif.

11 Décembre: Fotêt de Champfromier

Michel Neyroud: Découverte d'un aven au cours d'une sortie de ski de fond à Giron. Je n'ai pas pu descendre à cause de la neige. Trou à vérifier rapidement.


Croquis de situation du gouffre de l’Auger retrouvé


 
ANNEE 1978 

22 Janvier: Méandre des Avalanches

TPST: 5h.
Participants: Marie-Lise Thomé, Michel Neyroud.
Michel Neyroud: Beaucoup de neige, avons du laisser la voiture à Communale et monter dans la neige mouillée jusqu'au genou! Avons rapidement atteind les sacs au niveau des puits remontants. Puis MN. pousse une pointe jusqu'à la cote 625, cinquième étroiture, beaucoup d'eau. Remontée avec chacun un sac. MLT. faiblie au niveau des étroitures. Nous abandonnons les sacs et sortons du trou vers 19h (entré à 14h). Dehors, surprise, 50 cm de neige fraîche: plus de 2h de marche dans un mètre de neige pour atteindre la voiture. Arrivé Bellegarde 22h, les copains partaient nous chercher.


12 Fevrier: Méandre des Avalanches

TPST: 5h.
Participants: Nanou, Myriam, Odile, Charlie ayant renoncé!
Michel Neyroud: Bravo les nanas. Avons atteind le pied de l'étroiture verticale, puis sorti les 2 sacs, un pour Myriam (!) un pour MN. Progression sans problème sinon l'éclairage et les tenues (Odile, pas de combinaison).

4 Mai: Forêt de Chamfromier et alentours

TP:
Participants: Charlie, Michel et Bernard Sauret (géologue).
Michel Neyroud: Présentation de la région à Bernard: quelques observations: grande faille dans le tunnel, deux exsurgences près d'Orvaz: fort débit.

20 Mai: La Trouillette

TPST: 4h.
Participants: Charlie, Myriam, Bernard Sauret, R. Le Pennec (SCSC), Michel Neyroud
Michel Neyroud: But: Charlie-Michel topo galerie de l'Apnée, équipement galerie du Mat, topo galerie du Mat. Bernard et Bebert: première visite de la grotte, galerie Saint Valentin, galerie du Mât. Photos et observations géologiques-tectoniques. Les siphons étaient assez haut, salle de l'Horloge pleine d'eau. Durant l'explo, le réseau des Conduits s'est mis en charge presque instentanément.

 

26 Mai: La Trouillette

TP:
Participants: Charlie, Myrim, Michel
Michel Neyroud: But: Commencer à installer le camp, nous avons monté la grande tente, intallé un feu, mangé de bonne cotelette au grill, et fait un gros dodo. Myriam à été a peu pres sape!

15 Juillet: La Trouillette

TPST: 4h.
Participants: Hubert Ruggeri, Michel Neyroud
Michel Neyroud: 1 heure (du matin), montons au camps lourdement chargés.
8 heure du matin, rendez-vous chez l'Aimée, arrivé de Jean-Louis, Robert Le Pennec, Cottet et trois autres St Claudiens.
But: Bebert et Michel, plongée du S25 d'entrée, des S45, S10, S10 de la galerie du Mat, topo, et coup d'oeil au dernier siphon. Mais Bebert vraiment mal en point ne veut pas plongé le S45. Michel plonge la voûte mouillante partant sur la gauche: étroit et trouble, derière; boyeau tortueux sur environs 50m , ça continue.
Retour sans problèmes, Jean-Louis à fait une série de diapos, les porteurs ont été appréciés, mais la grotte devra e^tre mieux équipée.

19Juillet: La Trouillette

Michel Neyroud: Prélèvement d'eau comme chaque semaines; orages lundi et mardi: grotte en crue, vasque à moitié, décrue (mi-vasque, environs 10 cm. par 5 mn.).

22 Juillet: La Trouillette

Participants: Didier Marinet, Jean-Michel Roméro, Michel Neyroud.
Michel Neyroud: Equipement du siphon d'entrée avec une corde de 7mm. + photos.

26 Août: La Trouillette

TPST:
Participants: Marie-Lise, Casius, Fufu, Bibi, Pichole, A et C Ruggeri, HubertMichel Neyroud.
Michel Neyroud: Avec la jeep jusqu'au captage, puis à pied jusqu'au camps, portage du matos plongée.
Cotelettes à midi puis "bronzing" l'après-midi. Vers 16h arrivée de Charlie et Nanou, puis en fin d'aprèe-midi progression jusqu'au siphon de la galerie St Valentin: A et C Ruggeri, Casius et MN a regretté qu'un seul porteur... Plongée du siphon: RC MN sur 70m jusqu'à -12, galerie semblable à la partie sèche, arrêt au débouché d'une grande salle noyée (environs -15, -20 ?). Continuation au fond et peut être départ sur le coté droit, retour: visibilité nulle... La sortie a été difficile (MN-RC), avons été obligé de laisser les bouteilles au niveau des resauts: sortie aux environs de 22 heures très fatigués: au camps, cotellette, pinard, etc. Fufu, Bibi, Pichole, Hubert.

27 Aout: La Trouillette

Participants: Denis, Hubert Nanou, Michel.
Michel Neyroud: Réveil! et café chez l'Aiméee ou on récupère Denis. Retour au camps: cotellettes, mergez! Puis récupération des blocs plongé dans la grotte

14 Septembre: La Trouillette

TPST:
Participants: Hubert et Charlie Ruggeri, Marie-Lise Thomé, Odile Vasseur et Michel Neyroud.
Michel Neyroud: Entré en début d'après-midi, portage sans problème jusqu'au siphon de la galerie du Mat et plongée pour RC et MN. Diamètre identique à la galerie du mat et continue à s'enfoncer. Départ d'un autre conduit sur la Gauche: S45,, cloche, S10, S10 ou s'étaient arrêté les Lyonnais, puis en première S10 puis arrêt dans un cul de sac: la scontinuation ne semble pas être ici. Après le deuxième siphon, gros départ de galerie à voir. Arrêt derrière le dernier siphon (en 1ere), un boyau (étroit) part sur la droite en hauteur, cheminée?

Croquis des siphons 

24 Septembre : Le Bief Blanc (FC18)

Participants : Michel Neyroud + 2 personnes
Michel Neyroud : Equipement en paroi de la cavité, explo en cours


14 Octobre : La Trouillette (FC1)

Participants : Michel Neyroud, ???
Michel Neyroud : Franchissement du 2eme siphon de la galerie du Chien.
Participants : Michel Neyroud + 2 personnes
Michel Neyroud : Prospection sur le méandre des Avalanches. Christian Valet nous indique un trou : « L’entrée très étroite à été bien agrandie, mais seul les explosifs nous laisseront passer.
Situation : chemin du Pas du Bœuf, après l’entrée du méandre, continuer jusqu’au virage en épingle et prendre dans la cambrousse. Lorsque l’on jette des pierres à l’entrée, elles descendent sur une dizaine de mètres. »


    Croquis de situation

10 Décembre : Les Avalanches


Participants : Michel Neyroud, Jean-Claude Furlan, Hubert Ruggeri
Michel Neyroud : Prospection sur le méandre des Avalanches, découverte d’un trou.

22 Décembre : Champfromier


Conférence et projection de diapositives.

29 Décembre : Giron


Conférence et projection de diapositives.


31 Décembre : La Trouillette (FC1)


Participants : Michel Neyroud + 1 personne.
Michel Neyroud : Visite en crue, observations hydrologiques et photos.

ANNEE 1979

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire