mercredi 10 juin 2015

Réflexions sur les altitudes des siphons de la Trouillette.

"Maintenant que l’on commence à avoir des altitudes (relatives) on peut travailler un peu.
L’entrée sup est pour le moment définie à 854.00 (sur carte IGN), le somment des ressauts de la St Valentin est lui à 858.3m, c’est le point le plus haut de tout le réseau à ce jour… puisque l’on a vu ce ressaut sous 1m d’eau les vieilles histoires de résurgence par l’entrée sup pourraient avoir un fondement. Sinon la topo est a contrôler mais le siphon de la Saint Valentin se situerait vers la cote 819 soit ±39m de dénivelée avec le point haut, on a pas encore mesurer le S1 mais on peut déjà estimé qu’il se situerait plutôt aux alentours de ±826 ce qui fait ±7m plus haut que le Siphon de la Saint Valentin. Cela vient confirmer que ce réseau est relativement indépendant des autres.  

Prenons maintenant le chien, point de départ à la cote 849.00, le siphon se trouve lui à 845.10 avec le point haut de la galerie à 854.40. La galerie à gauche avec le puit vers le petit siphon part à 853.20. Si le chien fonctionne en perte, comme on le pense, on devrait donc trouver un palier sur les logs à +34m du siphon de la saint valentin. La bonne nouvelle vient du report de notre explo post siphon, puisqu'il apparaît que finalement ce siphon est pompable en gravitaire : nous avons le point bas de la galerie 50m plus loin à la cote 837. On peut espérer mettre en place un col de cygne permanent la bas, le fond semblant être en lien avec le sommet des diverticules du chien puisque c’est le premier endroit où l’on rencontre les sables caractéristiques de ces galeries. Une topo merdique est à prévoir pour éclaircir cette idée. Pour en finir le point le plus éloigné de la galerie ce situe à la cote 847, c’est-à-dire que lorsque la Saint Valentin est en crue elle noie aussi entièrement ces parties ( !).

Concernant le Mât pour le moment il n’y a pas grand-chose à dire, si ce n’est que l’altitude du siphon est à : 826.50 ce qui correspondrait au S1. On n’a pas encore levé les conduits, on va voir s’il a bien la même altitude que le mât et le S1.
Bref affaire à suivre ! "


@+ Jérôme

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