lundi 28 octobre 2013

Paragraphes sur l'hydogéologie en général du plateau de Chamfomier tiré de la notice explicative de la feuille St-Julien-en-Genevois n°653


Caractéristiques hydrogéologiques générales


"En période pluvieuse, ces réservoirs se remplissent en quelques jours et donnent des exurgences temporaires parfois très haut sur les versants, formant des cascades parfois spectaculaires (ex. : cascade de la roche Fauconnière au Nord de la forêt de Champfromier). Elles se tarissent vite (quelques jours à quelques semaines) après cessation des précipitations. Ce fonctionnement témoigne d'une karstification bien développée et assez générale.
 
La karstification est plus développée dans les calcaires du Kimméridgien-Tithonien des hautes surfaces (forêt de Champfromier, Reculet, Grand-Crêt-d'Eau) et les calcaires urgoniens.

En forêt de Champfromier, les gouffres sont nombreux.
On y observe également des lapiez dénommés lézinnes dans le massif jurassien, développés par exemple sur les calcaires du Kimméridgien du flanc nord-ouest du Truchet. L'eau de pluie infiltrée dans les calcaires ressort par des exurgences au contact de l'Oxfordien marneux (recouvert d'éboulis) des cirques des Avalanches et de la roche Fauconnière. Le réseau karstique de la forêt de Champfromier a été étudié par la section spéléologie de la M.J.C.de Bellegarde (cf. Bienfait, 1984).
 
L'existence d'un karst noyé à des cotes voisines du fond des vallées des trois principaux cours d'eau semble vraisemblable. Il reçoit son alimentation des unités aquifères sus-jacentes et est drainé ou soutenu par ces trois cours d'eau. On signale, sur la feuille Saint-Julien-en-Genevois, une dizaine de sources karstiques permanentes au fond des vallées de la Semine, de la Valserine et du Rhône, avec des débits approximatifs de plusieurs dizaines à plus de 100 1/s :
-fontaine Noire d'Orvaz (exutoire de la forêt de Champfromier) à Belleydoux (n° BSS : 653-1-0010) ;
-source du moulin de Trébillet (exutoire de la combe du Collet) à Montanges (120 1/s) ;
- source de Coz à Montanges (captée par la ville de Bellegarde) sortant des calcaires valanginiens (120 à 200 1/s) (n° BSS : 653-5-0013) ;
- source vauclusienne de la Buna, au bord du Rhône et au pied du fort de l'Écluse (400 1/s) exutoire des infiltrations sur le massif du Grand-Crêtd'Eau, etc."
 
 
 
 



(Source BRGM, notice explicative de la feuille St-Julien-en-Genevois n°653, pp 115,116,117)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire