CR Méandre des Avalanches 18/19 mai:
Samedi 18 mai:
Personne n'es dispo ce jour, je décide donc d’aller seul au méandre faire des aménagements dans le méandre pour nous faciliter la progression.
Je suis bien chargé, j’emmène de quoi élargir et pas mal de marches et poignées pour en mettre à différents endroits.
Je commence par élargir quelques passage entre la boite au lettres et la partie à 4 pattes. J'y mets également quelques marches.
Cette zones est assez merdiques mais c'est difficile à améliorer, ça reste étroit et demande énormément de boulot. Je pense que c'est mieux d'y laisser comme ça et de se concentrer sur le reste.
Je fais plusieurs aller retours d'abord avec perfo et marches puis ensuite avec le kits et le reste du matériel puis de nouveaux qu'avec perfos et marches et ainsi de suite.
Alors à cours de marche je décide de faire demi tour, ça aura déjà bien avancer. Je me suis arrêté à peine avant le petit puits, la suite sera pour plus tard.
Ayant alors prévu de revenir le lendemain continuer les explos dans la cathédrale je décide de laisser du matériel à mon point d'arrêt, ça fera toujours ça de gagner pour le lendemain. Je laisse le tic boum, le matériel de désob et une batterie de perfo pleine.
Je regagne rapidement la surface en ayant hâte de revenir avancer le travail !
TPST : 2h30
Participant : Clément
Dimanche 19 mai:
Cherchant des motivés pour venir continuer les escalade au sommet de la cathédrale, Loic se porte volontaire. C'est un copain de Haute-Savoie qui a fait que 3 sorties spéléo avant ça.
On fait les kits sur le parking en se changeant et on sera quand même assez chargés, surtout qu'il y a du matériel à récupérer en cours de route. En effet on à plusieurs objectif pour la sortie du jours.
On se rend à l'entrée du trou et on progresse doucement jusqu'à mon point d'arrêt de la veille. De là on commence par poser une dizaine de marches en fer à bétons. Ça va assez vite mais ça va surtout nous faire gagner beaucoup de temps et d’énergie au retours, comme pour les autres sorties.
En mettant une des marches j’aperçois alors ma pédale au fond du méandre que j’avais perdu quelques mois plus tôt, j'ai de la chance c'est assez large pour descendre la chercher, pas comme la marche que j'ai fait tomber quelque mètres en amont.
Retour en arrière refaire les kits et récupérer ce que l'on as besoin pour la suite. Cette fois ils sont vraiment lourd, environ 10kg chacun voir plus.
On arrive maintenant au pieds de la cathédrale pour la suite du boulot. Pour ne pas avoir à prendre la cordes au retour, on installe des barreaux pour remonter plus facilement et plus rapidement le ressaut. Le maitre Hugon nous aura bien former avec toutes ces combines du même genre aux quelles il nous à habitué.
Ça permet de nous alléger un peu pour prendre la direction du sommet du puits.
A la base du dernier, je rééquipe pour faire filer la corde jusque derrière l'étroiture que l'on a ouverte la dernière fois. J'étais passé sans corde pour voir ce qu'il y avait derrière.
Loïc me rejoint en se faisant passer le matériel au travers de ce passage étroit.
On mange un bout et on s'attaque ensuite à coup de tic-boum à élargir cette fameuse tête de puits. On gagne bien quelques dizaine de centimètre ! Ça sera vraiment pas du luxe vu comme c'était avant !
Maintenant place au dernier boulot de la journée et le principal, faire l'escalade du dernier puit découvert.
Je m'y lance avec Loïc qui m'assure emmitouflé sous mon poncho, qu'il trouve d'ailleurs révolutionnaire pour se tenir au chaud !
Je suis très rapidement au sommet vu les 7-8 petits mètres qui nous séparait du sommet.
Sans trop de surprise, c'est trop étroit pour passer mais assez bien engageant pour une nouvelle entrée par ici, il y de plus en plus d'insectes et même une chauve souris un peu plus bas et je ressent également un léger courant d'air. Cette fois, il faut je pense mettre un arva pour essayer de trouver un signal en surface.
On laisse du matériel sur place, le retour sera vraiment beaucoup plus léger que l'aller.
On avance quand même assez rapidement dans le méandre, les améliorations changent beaucoup la progression c'est plus facile, on va plus vite, surtout la zones des marches au dessus du petit puits où le temps de trajet est quasiment divisé par deux !
La sortie aura été rentable et tous les objectifs auront été remplis !
Et surtout chapeau à Loïc qui pour sa seulement 4ème sortie spéléo s'est vraiment bien démerder dans un trou assez dur et avec un gros kit ! Il a même envie de revenir pour la suite des travaux !
TPST : 7h
Participants : Loïc Jouvin, Clément
Avec ma montre, en comparant les altitudes des deux dernière sortie la bas, j'ai calculé une hauteur totale des puits remontés de 135m. Avec le reports sur carte et la topo ça donnerai une altitude de 130m ce qui correspond environ aux pieds de falaise du dessus du parking là ou deux trous avaient déjà été grattés.
On va donc aller mettre la semaine prochaine un arva modifié par Mickael pour avoir plus d'autonomie et ainsi espérer trouver un signal en surface ! on croise donc les doigts !