jeudi 19 novembre 2015

Du rêve à la réalité

 Il aura fallut des mois de préparations, de rencontres, de mises au point, de rééquipements, d'aménagements, de portages, de plongées, de bouteille vidées (gaz et liquides)  pour enfin commencer à voir un rêve se réaliser.

 Ce rêve ne date pas d'aujourd'hui... déjà au début des années 70, Michel Bugnet et ses compagnons du Spéléo Club de Lyon, après avoir découvert les galeries exondées barrées par le siphon d'entrée de l'exsurgence des Avalanches, rêvaient d'une suite au delà des siphons terminaux de la cavité.

 Après bien des années, de temps et d'efforts, de journées dramatiques, d'autres plus joyeuses, l'équipe du Spéléo Club Bellegardien à réussi à concrétiser ce rêve.


  •  En 2011 Stéphane Girardin franchit le siphon de la St Valentin et découvre une galerie exondée au bout de 800 mètres de galerie noyée avec des passages à 55 mètres de profondeur.
  •  En 2014, il remet cela, mais dans la galerie du Mât, où il découvre un nouveau siphon dans la branche latérale du siphon du terminal explorée en 1978 par Michel Neyroud..
  •  En 2015, découverte de deux nouvelles branches dans le siphon principal , une qui donne sur un exondé et qui reste à explorer et la seconde qui est la suite logique de la galerie principale  ressort également à la base d'une galerie ascendante avec une cascade d'une trentaine de mètres de haut,  explorée dernièrement avec l'aide indispensable de Nicolas Andreini. 



Stéphane dans le siphon du Mât
Stéphane dans la zone profonde du siphon du Mât
Remontée du puits noyé en dessus du terminus de Jean-Jacques Bollanz atteint en 1985 
Nicolas escalade  la cascade post siphon   
Nico en rappel au dessus de la sortie du siphon du Mât 
Spider man en action 
Stéphane près de la vasque ou se jette un filet d'eau, perchée à 25 mètres au dessus  du siphon


 On ne va pas rentrer dans les détails des difficultés qu'a dut affronter cette petite équipe  bien entraînée pour pouvoir nous faire partager cette découverte hors norme.
 Grâce à nos deux spéléonautes, une série de photos va permettre à ceux qui n'auront jamais la possibilité d'accéder à cette partie encore inconnue de la planète de  découvrir ce que le plateau de Champfromier nous cache depuis des millions d'années.

 Il va sans dire que mener à bien cette aventure n'est pas à la portée de tous. Cela commence par un défi logistique puisqu'il faut acheminer plus d’une centaine de kilos de matériel, à dos, jusqu'au fond de la grotte par des puits verticaux et des galeries rabaissées. Cela se poursuit ensuite par une épreuve technique pour passer les centaines de mètres de galerie noyée, profonde de 50 mètres qui nécessite un entrainement et une expertise sans failles. Il est donc inimaginable pour qui que ce soit de vouloir essayer de tenter quelque chose de son coté sans préalablement en avertir Stéphane ou le Spéléo Club de Bellegarde sur Valserine.
Il faut aussi insister sur le fait que l'accès à la grotte est conditioné par une convention signée entre la Mairie de Champfromier et la Fédération Française de Spéléologie.






Le compte-rendu de Stéphane ci-dessous:
Compte-rendu du dimanche 15 Novembre 2015

Les photos de Nico ci.dessous:
Photos de Nico


1 commentaire: